Le Président de la transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu le 24 janvier dernier, le ministre de la Réforme des institutions Mme Murielle Minkoue épouse Mintsa-Mi-Owono, le bilan à mi-parcours des appels à contributions du futur dialogue national étaient au centre de leurs échanges.
L’actualité du 24 janvier dernier est restée marquée par le passage chez le président de la transition, du ministre de la Réforme des institutions Mme Murielle Minkoue épouse Mintsa-Mi-Owono.
Les échanges ont tourné autour des préparatifs des assises nationales, notamment l’évolution de l’appel à contributions des prochaines assises nationales, une des priorités de la feuille de route du CTRI. Les appels à contribution lancés le 30 octobre 2023 par le Premier ministre chef du gouvernement, puis prolongés jusqu’au 30 décembre de la même année, ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds, en témoignent les chiffres communiqués par l’hôte du Président de transition.
Le dialogue national est une plateforme expressive qui permettra aux populations de donner leurs diagnostics sur les situations politique et socio-économique du Gabon après le coup d’État du 30 août dernier. L’occasion leur sera aussi donnée de contribuer via perspectives et solutions, afin de pallier les différents maux relevés dans leur patrie le Gabon, d’où la collecte des contributions lancée par les autorités compétentes.
Notons que ledit appel à contributions a trouvé un écho favorable auprès des populations car à ce jour, on comptabilise plus de 23000 contributions soumises, individuellement, en association représentant toutes les couches sociales présentes au Gabon comme à la diaspora. Les assises nationales sont prévues pour le mois d’avril prochain, avec toutes les forces vives de la nation gabonaise.