A l’ Avenue de COINTET, dans le 3ème arrondissement de Libreville, les tensions entre la famille BOUTOUNDOU ANGUILET Charlotte et Mr Faustin LEGAULT ont atteint un niveau critique en raison d’un conflit foncier. Selon nos sources, Mr Faustin LEGAULT a créé un litige dont le règlement porte préjudice à la famille Charlotte ANGUILET.
Ce litige, qui s’est intensifié récemment, a conduit à la mise sous scellés de la partie querellée. L’affaire alimente les causeries.
Le différend porte sur des terres que les descendants d’ANGUILET Charlotte et Mr Faustin LEGAULT revendiquent chacune. Les tensions ont escaladé, entraînant des confrontations juridiques et sociales de plus en plus intenses. La mise sous scellés du patrimoine querellé a été perçue par les descendants d’ANGUILET Charlotte comme injuste et directement liée à leur lutte pour la propriété des terres ancestrales. A en croire nos informations, les descendants d’ANGUILET Charlotte, par succession, seraient les véritables propriétaires du patrimoine hérité depuis 1943.
La famille ANGUILET Charlotte exige le retrait des scellés de leur bien et l’ouverture d’une enquête judiciaire pour déterminer qui des deux parties a raison. Elle appelle également le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, ainsi que le Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, à diligenter une enquête approfondie sur la situation foncière afin de clarifier les revendications et de résoudre le conflit. « Nous avons interpellé le Vice-président de la République, nous avons interpellé le vice-premier ministre ainsi que le ministre de la Justice afin qu’une enquête soit menée. Personne n’a bougé. Nous dormons à la belle étoile depuis 6 mois sous le regard des passants. Nous ne pouvons pas être des esclaves de Monsieur LEGAULT et de sa bande organisée. C’est le terrain de nos parents, acheté grâce aux efforts de nos parents. Il est hors de question que nous dépassons l’année 2024 encore dehors. Nous allons briser les scellés. Que le procureur de la République que nous avons saisi prenne ses responsabilités. Trop c’est trop! « , préviennent les plaignants.
La situation à Avenue de COINTET nécessite une approche stratégique pour résoudre ce litige de manière équitable. En combinant des démarches administratives, juridiques, la famille espère obtenir gain de cause et résoudre le conflit foncier de manière efficace.