Le Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Art et Manufacture (ENAM), Jean Clément Doukaga a fait le point du concours d’entrée à l’école nationale d’art et manufacture qui s’est déroulé du 10 au 11 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé samedi dernier à Libreville.
Selon lui, ce concours s’est bien déroulé malgré quelques difficultés constatées au centre d’examen de Libreville. Prévu pour se dérouler le 10 février 2024 dans toutes les provinces, ce concours s’est déroulé exceptionnellement pour le centre de Libreville le 11 février afin de permettre aux organisateurs de corriger les erreurs constatés.
» En Provinces, nous avons pris toutes les précautions pour que les choses se passent très bien. Nous avons envoyé les épreuves par voie électronique. En collaboration avec la Fonction Publique, la Clé USB a été envoyé aux Directeurs Provinciaux de la Fonction Publique qui devraient superviser les épreuves en collaboration avec les Directeurs Provinciaux de la culture et des arts, sous l’égide des Gouverneurs de provinces ou leurs Représentants, a t _ il précisé.
Dès que les candidats ont fini de composer, a t _ il indiqué, les épreuves ont été scellées toujours sous l’égide des autorités du pays jusqu’à leur acheminement sur Libreville.
Aussi, a t _ il expliqué, l’ENAM receptionne tous les dossiers pour les remettre à la disposition de la Fonction Publique pour que le traitement soit fait. Avant la phase de la correction, il y aura bien sûr la phase de l’anonymat qui va se faire dans le respect des égalités de tous les participants quelques soient leurs origines sociales, l’essentiel c’est que tous soient traités au même pied d’égalité.
Dans l’ensemble, 2896 candidats ont participé à ce concours réparti en deux cycles : le cycle supérieur avec niveau BAC pour une formation de 3 ans et le cycle moyen avec niveau BEPC pour une formation de 4 ans.
Après l’admission au concours, tous les étudiants vont d’abord suivre le tronc commun pour une année de découverte. Pendant cette période, si leur travail confirme leur choix, l’orientation sera faite en respectant les vœux qu’ils ont formulés dans leurs demandes de participation au concours. Auquel cas, il y aura toujours après une séance d’orientation, des discussions avec les apprenants.
Jean Claude Boundzanga