Par la voix de son Président, Me Christ Ghislain NDONG, responsable du syndicat national des greffiers du Gabon (SYNAGREF) a déposé au Cabinet du ministre de la Justice un préavis de grève.
L’information a été confirmé par courrier en date du 29 Novembre 2O24 et a été soumis à l’attention du Ministre de la justice sur la volonté manifeste des greffiers du Gabon du dépôt d’ un préavis de grève d’un mois (O1) à compter de la notification dudit courrier.
Selon les greffiers sur l’ensemble du territoire national,des assemblées générales ordinaires se sont tenus conformément aux dispositions de l’article 21 du statut du SYNAGREF qui dispose que: »l Assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. »
Durant les dites Assemblées générales,le bureau exécutif SYNAGREF et les délégations provinciales ont dressé le bilan des activités du SYNDICAT national des greffiers du Gabon d avec la tutelle.Cependant,ce bilan jugé insuffisant par les greffiers eu égard au nombre de doléances et au rythme de traitement de ces sollicitations, pour ne citer que le projet de loi portant statut particulier des greffiers,la dotation des costumes d’audiences et la délivrance des cartes professionnelles.
Selon les propos du président du syndicat Christ Ghislain NDONG : » il faut absolument savoir qu ‘en définitive il a été voté à l’unanimité le dépôt d’un préavis de grève sur l ‘ensemble du territoire national . Cette mesure particulière se doit d’être un moyen efficace de négociation afin d ‘éviter la grève qui aura pour lourdes conséquences la perturbation du service public de la justice sur l ensemble du pays. Toute chose qui inévitablement portera atteinte au dysfonctionnement des pouvoirs publics et la vision du chef de l’État, celle de restaurer les institutions de notre pays le Gabon.
Qu’a cela ne tienne,ils ont permis au Ministre de la justice d’être rassuré sur la paralysie du fonctionnement des juridictions soit de loin la volonté certaine des greffiers encore moins celle du SYNAGREF.Donc ,il est de leur devoir de participer pleinement à l’amélioration du fonctionnement de la justice et des conditions de vie y compris de travail des greffiers gabonais, maillons essentiels de l’appareil judiciaire.
Le président NDONG Christ Ghislain ajoutera ceci:
« Nous restons pleinement disponibles quand à la reprise des travaux qui nous permettrons de trouver des solutions à cette crise », fin de citation.
Ali MAKO