Journée mondiale de la drépanocytose: Une Caravane médicale du 17 au 18 juin à Libreville

Le Collectif associatif de lutte contre la drépanocytose et le Médecin Chef de la Clinique du feu Pr Alain Ondo, Dr Aline Ondo Matsa, ont annoncé les activités devant marquer la célébration de la journée internationale de lutte contre la drépanocytose lors d’une conférence de presse animée, ce jeudi 13 juin à Libreville.

Du 17 au 18 juin prochain plusieurs activités meubleront cette célébration à travers une caravane médicale. Il s’agit des sensibilisations, l’organisation gratuite des consultations et soins aux personnes drépanocytaires, ainsi que des tests d’électrophorèse destinés à faire connaître à chacun son statut pour les précautions d’usage qui se tiendront au sein de la Clinique du feu Pr Alain Ondo, sise à la Cité Damas.

Selon les initiateurs, cette caravane est dédiée à la mémoire du Pr Alain Ondo, qui a consacré toute sa vie à la lutte contre la drépanocytose au Gabon et en Afrique, fondateur de la clinique éponyme en 1984. Cette action sociale est parrainée cette année par la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema.

La journée de lutte contre la drépanocytose qui se tiendra le 19 juin prochain sera l’occasion d’attirer l’attention des médecins traitant sur leurs rôles dans l’offre de soins aux drépanocytaires. Il s’agit aussi de sensibiliser la population sur l’existence de cette maladie, comment la prévenir et les traitements disponibles.

En effet, la drépanocytose est une maladie génétique héréditaire due à la présence d’une hémoglobine anormale appelée HbS, en remplacement de l’hémoglobine normal appelée HbA. La présence à un taux élevé de l’HbS affecte la qualité des globules rouges qui, au lieu d’être arrondis et souples, deviennent rigides et ont une forme de croissant de lune. II ne s’agit donc pas d’une maladie infectieuse, ni d’une maladie contagieuse. C’est une maladie héréditaire, transmise par l’un ou les deux parents lorsqu’ils sont porteurs du gène de la drépanocytose.

Pour le Médecin chef de la Clinique du Pr Alain Ondo, Dr Aline Ondo Matsa « Le problème qui se pose aujourd’hui dans notre pays, c’est que nous n’avons pas encore développé la culture du conseil génétique. D’abord faire son faire son examen sanguin appelé électrophorèse pour connaître son statut. Aujourd’hui les couples se mettent ensemble. Ils ignorent qu’ils sont AS et lorsqu’ils se mettent ensemble, c’est après la naissance de l’enfant, lorsque l’enfant commence à présenter les premières crises qui apparaissent autour de 6 à 8 mois, en faisant un bilan on découvre que l’enfant est drépanocytaire. Ce qui fait que cela augmente le nombre de cas parce que nous sommes face à l’ignorance de la population », a-t-elle déclaré.

Le Collectif associatif de la lutte contre la drépanocytose a invité les jeunes qui envisagent se marier, à réaliser l’électrophorèse avant toute prise de décision. « Lorsque les résultats sont positifs des deux côtés, ne vous mariez pas même si les sentiments sont intenses, au risque d’une vie compliquée dans le couple avec des enfants régulièrement en crise », a-t-il averti.

À l’issue de cette caravane, il est question de porter « un plaidoyer en faveur de la création d’un Centre national de prise en charge de la drépanocytose au Gabon, ainsi que la mise en place d’un Programme national de lutte contre la drépanocytose », a indiqué Dr Aline Ondo Matsa.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *