Partenaire économique de la République gabonaise depuis 2010 cette entreprise à capitaux étrangers est l’actionnaire majoritaire de Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ) qui est une zone spéciale de référence mondiale impliquée dans le développement des infrastructures économiques de notre pays.
Depuis 13 ans, Arise Gabon est fière d’apporter sa capacité d’investissement internationale, son expérience et son savoir-faire pour créer des filières industrielles d’excellence et des infrastructures de standards internationaux au Gabon. Défendant un modèle de partenariat public-privé, ses actifs sont codétenus par l’Etat gabonais, bien que celui-ci n’a pas apporté de capital à l’exception de GSEZ. Cette dernière comptant parmi les 237 zones économiques spéciales en Afrique a su attirer des investissements étrangers, à créer de la richesse ou à créer des emplois significatifs.
GSEZ a non seulement permis au Gabon de passer du statut d’un exportateur dépendant du pétrole et des grumes à celui de premier producteur des feuilles de placages en Afrique et second au Monde. A titre d’exemple, GSEZ a transformé 1 153 599 mètres cubes de bois et exporté 622 026 mètres cubes de bois transformé représentant 60% des exportations du pays la même année.
En termes des taxes payées à l’Etat, elles s’élèvent durant la période allant de 2017 à 2023 à environs 54 milliards au compte de retenue à la source, TVA, CSS, patente, taxes forestières, impôts sur les sociétés. GSEZ a payé 70milliards de francs CFA pour les taxes employés /employeurs. Au cours de la même année l’entreprise a ouvert la première marque de mobilier 100% made in Gabon, « Akiba», avec une première boutique à Miami aux Etats Unis d’Amérique.
Quant à son engagement au service du développement des compétences et de l’emploi local, Arise Gabon a promu le maximum d’emplois locaux dans ses activités. On avance que 80% d’emplois sont occupés par des gabonais. Et qu’en 2020, l’entreprise GSEZ représentait 16% des emplois privés formels et constituait le premier employeur privé du Gabon.
En termes de contribution unique aux recettes fiscales de l’Etat gabonais pendant ces cinq dernières années, GSEZ a généré plus de 150 milliards de FCFA de recettes fiscales au profit du Trésor public gabonais.
En 2017, le partenariat public-privé entre Arise et l’Etat gabonais a abouti à la construction du Port International d’Owendo (NOIP) conçu pour étendre considérablement la capacité d’importation et d’exportation du Gabon alors que pendant près de 20 le pays peinait à trouver des créanciers capables de financer un nouveau terminal aux normes voulues par les autorités. A la différence de la majorité des concessionnaires portuaires africains le New Owendo International Port n’a pas été construit par le gouvernement gabonais, mais intégralement construit par ARISE, soit un Capex total de 276 milliards de nos francs.
S’agissant de la réhabilitation du port minéralier d’Owendo fruit également d’un partenariat public-privé, il a été acquis pour 22 milliards et Arise a procédé à d’importants travaux de transformation avec un capex de 250 milliards qui ont duré 3 ans. Les travaux dont il est question ont permis de faire fonctionner 42 locomotives et 1400 wagons et ont permis une augmentation de traitement de 1,7 millions de tonnes en 2017 à 6,25 millions de tonnes en 2022.
Depuis 2018, ARISE Gabon a, toujours en partenariat public-privé avec l’Etat gabonais représenté par la Caisse de Dépôts et de Consignation ont fait de l’aéroport international Léon Mba un interface clé du trafic aérien en Afrique subsaharienne avec 15 compagnies desservant 24 destinations. Toujours dans son engagement pour le développement du Gabon, GSEZ a pris la décision de construire sur fonds propre un nouvel outil aéroportuaire. Un investissement qui vient après ceux relatifs aux études environnementales et sociales, le plan de réinstallation des populations impactées par le projet, le projet de voie d’accès et de jonction du nouvel aéroport, les travaux de réinstallation des équipements et infrastructures de l’ASECNA et les travaux de terrassement puis de fondation qui sont en cours.
Comme on peut le constater et dans le contexte inédit que vit le Gabon, ARISE Gabon se dit déterminée à poursuivre les investissements dans les services de développement et de diversification économique du Gabon.