Placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales, le Centre National Ndossi Akomgha Pour Enfants Autistes et Trisomiques organise du 02 au 09 septembre 2024 dans la Commune d’Akanda, des journées portes ouvertes.
Selon le Responsable du service administratif, matériel, financier et statistique, Oddin _ Bernard Assoumezuie, la particularité de ces journées c’est qu’elles sont organisées juste avant le début de la rentrée académique parce que tout simplement au sortir de ces journées, nous aurons de manière claire et évidente l’ensemble des enfants retenus au Centre National Ndossi et Akomgha.
Au cours de ces journées, a t _ il indiqué, il y a trois aspects particuliers particuliers qui ont été abordés : le premier aspect concerne les évaluations médicales ; le deuxième aspect concerne un renforcement des capacités du personnel de prise en charge, il concerne de manière particulière les éducateurs ; le troisième aspect concerne un renforcement des capacités des parents des enfants porteurs d’un handicape.
« Au quotidien, nous faisons la prise en charge des enfants, ensuite je dois vérifier que pendant les évaluations médicales et paramédicales, les enfants subissent des tests avec le Pédiatre, l’orthophoniste, l’ectriphonicien et le Psychologue, » a t _ il déclaré, tout en précisant que de manière globale, l’ensemble de ces prises en charge ou de ces observations permet d’élaborer pour chaque enfant, un programme personnalisé de développement.
» Les différentes prises en charge en dehors du paramédical, s’ajoute l’aspect éducatif et des ateliers de cuisine, d’onglerie, d’informatique et de jardinage, » a t _ il martelé.
Le Responsable administratif a également annoncé un séminaire de renforcement des capacités sur les techniques d’observation prévu du 10 au 12 septembre 2024 au Centre National Ndossi et Akomgha. Ce séminaire de formation concerne le personnel nouvellement affecté qui n’est pas spécialisé dans la prise en charge des enfants handicapés, notamment autistes et Trisomiques. Il est donc question de les mettre au même niveau que les autres qui ont été formés hors du Gabon dans le domaine. Ce sera pour eux une manière d.apprendre à observer l’enfant, de doter de toutes les informations nécessaires sur le comportement de l’enfant, son degré de concentration et de compréhension.
JCB