GABON / SECTEUR CAFÉ _ CACAO : FIN DE LA CAMPAGNE DE LUTTE PHYTOSANITAIRE A L’INTÉRIEUR DU PAYS.

Une délégation des experts du secteur Café _ ,Cacao, conduite par le Directeur Général des Caisses de Stabilisation et de Péréquation Thierry Prosper Mboutsou, vient de boucler une campagne de lutte phytosanitaire sur l’ensemble des provinces du Gabon.

Au nombre des préoccupations régulièrement soulevées par les producteurs, il ressort de la majorité, une forte demande des traitements phytosanitaires. C’est pourquoi, pour porter une réponse imminente aux souhaits des planteurs et à la réhabilitation demandée par les plus hautes autorités dans laquelle la lutte phytosanitaire en fait partie, le Directeur Général des Caisses de Stabilisation et de Péréquation ( Caistab) a validé le projet de lutte phytosanitaire et bio fertilisation des vergers. Ce projet s’inscrit dans le Plan d’actions de la Stratégie d’augmentation de la production et d’amélioration de la qualité.

Pour un souci de réduction des coûts afférents à cette activité, le Directeur Général a exigé une approche en trois équipes avec une méthode participative. Celle_ci consiste à faire nettoyer la plantation par l’exploitant lui même, et la Caistab se charge d’appliquer les traitements phytosanitaires adéquats.

C’est dans cet esprit que ce premier passage de la campagne de lutte phytosanitaire a été effectué du 12 septembre au 04 octobre 2022 dans tous les bassins de production.

Au total, 490 planteurs, 212 villages, une superficie traitée de 782, 8 hectares de Cacao et 120, 22 hectares de Café ont été enregistrés au cours de cette campagne qui a connu un franc succès selon les impressions qui se dégagent auprès des planteurs, qui ont fustigé par ailleurs les précédentes luttes gérées par des partenaires extérieurs. Ils ont relevé le manque de professionnalisme de leur part, car les applications de produits se faisait en bordure de route sans accéder dans la parcelle et surtout le non respect du mode de traitement. Ils ont également emis le vœu à ce que les campagnes puissent se dérouler régulièrement aux périodes indiquées en respectant les deux passages prévus au cours de l’année agricole pour l’amélioration de la productivité des arbres.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *