GABON / L’ONU _ L’OIF: Les Experts Organisent Un Atelier De Restitution De La Formation Certifiante

Sous le Haut Marainage de Mme la Première Dame, Zita Oligui Nguema, les Experts nationaux de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) ont organisé samedi à Libreville au Gabon, un Atelier de Restitution de la formation Certifiante sur le thème :  » De l’adoption de la Résolution 1325 à l’action : Réalités et Défis de sa mise en œuvre au Gabon ».

La Présidente du Comité de pilotage de la coordination nationale, Pulchérie Mba Aki Nnang épouse Taty a défini l’objectif de cet atelier qui est de renforcer les capacités des points focaux nationaux pour la mise en œuvre effective de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité. Cette rencontre avait pour objectif principal : de contribuer à une meilleure approche de la résolution 1325 au Gabon à travers la diffusion des acquis de la formation suivie à Alexandrie. Les objectifs spécifiques étaient de présenter les enseignements de la formation reçue à l’Université de Senghor.

Pour sa part, le Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Dr Hans De Marie Heungoup, a au nom du Secrétaire Général de l’OIF, salué l’engagement du Gabon pour cet agenda stratégique.

La Présidente active de la Coordination nationale, Élodie Diane Fouéfoué épouse Sandjot, par ailleurs Ministre de la femme et de la protection de l’enfance, a quant à elle indiqué que la Coordination nationale de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité de l’ONU, implique la mise en œuvre de résolution du concept sécurité, relative à l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, notamment la résolution 1325 au niveau national. Cela implique l’élaboration de l’exécution des plans d’actions nationaux, la définition d’objectifs et d’indicateurs, ainsi que la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation.

Cette rencontre a également permis d’installer le bureau national chargé de mettre en œuvre la résolution 1325 des Nations Unies au Gabon.

Formé à l’Université Senghor et financé par l’OIF, ce bureau est attendu avec des actions fortes au Gabon et à l’international.

Il faut préciser que c’est la Première Dame Zita Oligui Nguema qui est la Marraine de la Coordination nationale ; suivie de la Présidente d’honneur Paulette Missambo, par ailleurs Président du Sénat de la transition ; le poste de Présidente active est occupé par Mme Élodie Diane Fouéfoué épouse Sandjot, Ministre de la femme et de la protection de l’enfance.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *