GABON / INDEPENDANCE  : LE 64 ème ANNIVERSAIRE CÉLÉBRÉ AVEC FASTE A LIBREVILLE

Le Gabon a célébré le 17 août 2024, le 64 ème anniversaire de l’indépendance du pays à l’accession de la souveraineté internationale. A cette occasion, une parade militaire a eu lieu à la tribune officielle du bord de mer, en présence du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, de la Première Dame Zita Oligui Nguema et des invités spéciaux du Chef de l’État, venus de Guinée Bissau, du Saotomé, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, de l’Ouganda, de la Guinée Équatoriale et la République Démocratique du Congo, ainsi que des populations venues de quatre coins de la Capitale gabonaise. Il faut préciser que c’est le premier 17 août célébré après le coup de la libération du 30 août 2023.

Pendant 3 heures de temps, plus de douze mille (12.000) personnels des forces de défense et de sécurité engagés dans cette parade militaire avec dans un premier temps, la prestation des enfants des troupes du Prytanée militaire. La Gendarmerie nationale a emboîté le pas au rythme de la liberté retrouvée, avec plus de deux mille (2.000) hommes et femmes. Les forces armées ont marqué leur passage avec trois mille soixante trois (3.063) personnels engagés, notamment l’école nationale de formation des officiers de Mandilou, l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale, le corps des sapeurs pompiers, l’aviation légère des armées, le service de la santé militaire avec près de six cent (600) éléments, le Génie militaire avec plus de mille (1.000) combattants, la Garde Républicaine avec ses deux mille (2.000) soldats.

Cette parade militaire s’est poursuivie par les forces de sécurité, notamment la Police nationale, la sécurité pénitentiaire avec plus de mille (1.000) agents masculin et féminin, le corps para _ militaire des eaux et forêts qui a eu une particularité de défiler pour la première fois dans l’histoire, sans oublier le passage des troupes de douanes gabonaises qui a clos ce défilé avec plus de trois cents (300) personnels. Les festivités du 17 août ont pris fin avec l’étape du défilé motorisé et défilé aérien.

Cette 64 ème célébration de l’indépendance est qualifiée d’une expression de la liberté de la dignité retrouvée, symbole de l’essor vers la félicité.

La célébration de la fête de l’indépendance du Gabon a permis au Président de la Transition d’honorer la veuve du premier Président du Gabon. Âgée de 106 ans, Catherine Mba a reçu la médaille d’honneur de mérite gabonais, elle a été élevée au grade de Grand _ Croix.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *