GABON : HOMMAGES FUNÉRAIRES AU Dr LÉONARD SERGE KOUEGNIGAN RERAMBIAH

Décédé le 2 juin dernier à Libreville de suite d’une maladie, le Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), Dr Léonard Serge Kouegnigan Rerambiah a reçu vendredi à l’esplanade du CNTS les hommages du Ministère de la santé, le Pr Adrien Mougougou, du personnel du CNTS et de l’ensemble du corps médical des différents Centres Hospitaliers Universitaires de Libreville.

Au cours de cette cérémonie solennelle des hommages funéraires, le personnel du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), par la voie de son Représentant,Ange Wamba, a exprimé sa reconnaissance envers son défunt Directeur Général qui venait de le quitter, alors que moins de 48 heures plutôt, c’est à dire le vendredi 31 mai 2024, il était bien présent à son poste de travail, évacuant certains dossiers, dont celui relatif à la célébration de la Journée Mondiale du donneur de sang.

Le passage du Dr Rerambiah au CNTS a permis au personnel, pour l’avoir côtoyé des années durant, de faire le portrait d’un manager exceptionnel, rassembleur, proche de tous ses collaborateurs et capable de constituer des équipes de travail, sans préjuger, ni arrières pensées. La suspicion, la division et le favoritisme ne faisaient pas partie de son champ’ lexical. Il mettait tout en œuvre pour préserver l’outil de travail, dans un climat de paix, de sérénité et de confiance, en associant toutes les parties prenantes à la prise de décision. Ce qui lui aurait valu un bilan plus que positif axé sur l’amélioration de la sécurité transfusionnelle aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays.

Le Directeur Général Adjoint du CNTS, Dr Jophrette Mireille Ntsame Ndong épouse Ekouaghe a quant à elle retracé le parcours professionnel du défunt Directeur Général du CNTS.

Après l’obtention de son Doctorat d’État en médecine en 1996 à la faculté de médecine et des sciences de la santé de Libreville, il démarre sa carrière comme médecin responsable du service des urgences de l’hôpital régional d’Oyem de 1997 à 1998, avant de s’envoler pour l’Italie où il décroche un Certificat d’études de langue italienne en vue de son inscription à l’Institut de Microbiologie de Pérouse pour un stage de douze mois de 2001 à 2002 au Laboratoire de Bactériologie médicale. Durant son séjour européen, il obtient successivement entre 2002 et 2004 un DES de Biologie Clinique et un DES d’immunohématologie à l’Université Libre de Bruxelles. Cette ascension vers le savoir se poursuit par de nombreuses formations complémentaires dans l’unique but de mieux s’armer scientifiquement pour mieux affronter les défis dans un milieu élitiste en perpétuelle mutation pour servir son pays dans un domaine pointu dont il devient un expert avéré, de surcroît trilingue maniant aisément le français, l’italien et l’anglais.

De retour de stage, il est nommé Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de 2005 à 2008 avant d’être promu Directeur du Laboratoire National de Santé Publique jusqu’à 2011. De 2011 à 2014, il revient au CNTS, toujours en qualité de Directeur. De 2016 à janvier 2024, il est Chef de service du Laboratoire de biologie médicale du CHUL. Le 23 février de cette année, il revient une troisième fois au CNTS en qualité de Directeur Général, et ce jusqu’à son rappel à Dieu le dimanche 02 juin 2024, alors même qu’il était présent à son poste le vendredi 31 mai, c’est à dire moins de 48 heures avant son départ pour la maison de l’Éternel.

Pour sa part, le Ministre de la santé, le Pr Adrien Mougougou a venté les mérites du disparu qui, selon lui, a vaillamment servi le Gabon, son pays, dans de nombreuses structures sanitaires tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, en affrontant parfois les difficultés liées à l’exercice de la profession médicale. Sans se plaindre, il s’est offert à la République et aux patients depuis la fin des années 90 jusqu’à son rappel à Dieu le dimanche 02 juin 2024.

Fidèle à ses valeurs, a t _ il déclaré, le Dr Léonard Serge Kouegnigan Rerambiah était un rassembleur, il n’a ménagé aucun effort pour mériter la confiance placée une énième fois en lui au cours du Conseil des ministres du 23 février 2024 par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *