Le Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema s’est prêté à la traditionnelle adresse à la nation gabonaise à l’occasion des 65 ans de l’indépendance du Gabon, le premier du genre depuis son élection à la tête du pays.
Dans un discours emprunt de solennité et de fermeté, le président s’est voulu rassurant à l’endroit de ses compatriotes. Bilan et perspective, compétences et souveraineté économique, mais aussi, les engagements social et culturel.
On peut y lire un renouvellement des engagements pris à l’endroit du peuple, qui n’a eu de cesse d’espérer des lendemains meilleurs pour son pays.
Il a dressé un bilan à mi-parcours de ses réalisations au sommet de l’État, non sans en évoquer les perspectives. Rappel des luttes historiques pour l’indépendance et le rôle des ancêtres; il pose l’unité nationale comme un impératif face aux défis actuels.
Le Président n’a pas manqué de souligner le sens du mérite et la compétence comme nouveau mode de fonctionnement, dans un État où la souveraineté économique est désormais de mise. Il a tenu à marteler la nécessité pour les Gabonais de prendre en main leurs ressources naturelles, promettant une croissance significative de 10% et un développement basé sur le partage équitable des richesses.
On pouvait également y lire un autre pan de sa politique générale, à savoir l’engagement social et culturel. Il s’agit de poursuivre les projets sociaux, tout en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes; non sans considérer l’importance de l’éducation et de la culture du vivre-ensemble; une politique inclusive du pays qui occupe une place de choix dans sa vision du Gabon; surtout à l’heure où la digitalisation et l’innovation se muent en outils stratégiques pour un avenir sûr.
