Une délégation du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI) du Gabon, conduite par son Président, Aimé Serge Boulingui, a procédé le vendredi 30 janvier 2026 à Lomé, à la signature d’un accord de partenariat avec le Conseil International de l’intelligence Artificielle (CONIIA) du Togo. Cette coopération vise à améliorer une dynamique de modernisation et de renforcer les actions concrètes des capacités professionnelles des journalistes indépendants entre le Gabon et le Togo.
Ce partenariat acté entre les deux organisations de presse vise également à moderniser, accompagner les acteurs des médias face aux mutations profondes par l’intelligence artificielle et le programme de Médias Afrique, une initiative structurante aux actions des journalistes sur le terrain, d’une appropriation maîtrisée des hommes et des femmes des médias en Afrique.
Le RENAJI et le CONIIA auront le devoir de respecter la vision des journalistes indépendants, l’intégration innovante et l’éthique professionnelle de l’intelligence artificielle au sein des médias du continent africain.
Cet accord de partenariat stratégique entre le RENAJI Gabon et le CONIIA Togo marque une stratégie en bonne forme pour les journalistes africains.
Ali MAKO
