Dans le cadre de la célébration de la 1ère édition du coup de libération du Gabon le 30 août 2024, notre rédaction a recueilli les propos de deux membres de la Confédération Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education Nationale (CONASYSED) qui sollicitent au nom de leur centrale syndicale et de l’ensemble des agents de l’État, des meilleures conditions de vie. Mesdames Edwige Mbengone et Bénédicta Ngoussi ont d’abord félicité le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema pour des actes concrets qu’il a déjà posé durant la période d’un an pour un bilan jugé positif par la grande majorité des gabonais.
» Le gabonais a beaucoup pleuré, aujourd’hui il commence à essuyer les larmes, » a déclaré Edwige Mbengone, tout en demandant au Président de la Transition de multiplier encore des efforts, à trouver des solutions à l’octroi des logements sociaux pour tous les gabonais, au payement des rappels soldes des enseignants, à la régularisation des situations administratives : les titularisations, les avancements automatiques, les reclassements après stages, ainsi que l’augmentation des salaires de tous les gabonais.
« Le fonctionnaire gabonais n’a pas un gros salaire, que le Président pense à nous tous, comme il a eu à faire pour les militaires, nous le félicitons, nous sommes avec lui et nous serons toujours avec lui, » a t _ elle confirmé.
De son côté, Bénédicta Ngoussi a mis un accent particulier sur les parcelles de terrain d’engounié dans la Commune d’Owendo. Selon elle, le Gouvernement de la Transition, sur les instructions du Chef de l’État, a demandé à ce que tous les fonctionnaires aillent se faire enregistrer pour l’attribution des parcelles.
« Que le Président de la Transition pense à toutes les couches sociales de la population. Il ne doit pas seulement satisfaire les agents des corps habillés parce qu’on sait que ce sont eux qui ont pris le pouvoir, mais qu’il pense aussi aux civils, » a t _ elle précisé.
JCB