Lors de la 2ᵉ édition du forum économique Gabon-Chine, tenue le mardi 3 septembre 2024 à Pékin, Libreville a réussi à mobiliser une somme impressionnante de 4,3 milliards de dollars, soit environ 2 500 milliards de FCFA, auprès des investisseurs chinois.
Cet événement, co-organisé par la Vice-primature du Gabon, le ministère de l’Économie, l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et l’ambassade du Gabon en Chine, a permis de lever ces fonds principalement pour les secteurs des Travaux publics et de l’Énergie.
Ce forum économique Chine-Gabon est historique par la somme impressionnante levée, 2:500 milliards de FCFA, auprès des investisseurs chinois.
En allant représenter le Gabon à ce forum auquel ont été invités plusieurs autres Etats dont le Conngo Brazzaville, le Ministre de l’Économie Numérique, Général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, a saisi l’opportunité pour vanter les avancées du pays dans le domaine du numérique. Le membre du gouvernement gabonais a fait valoir les efforts de notre pays dans tous les domaines liés au TIC, lors d’une prise de parole très applaudie.
La participation du Gabon à ce forum a été l’occasion de réaffirmer ses ambitions de s’inscrire dans un processus de diversification de son économie, en s’imprégnant de l’expérience de la Chine en matière de TIC.