Forum de Bahreïn : Le Gabon réaffirme son engagement pour la transformation numérique

Le ministre de l’Économie Numérique, et des Nouvelles Technologies de l’Information, le Général Bonjean Rodrigue MBANZA, a partagé, du 17 au 19 Septembre 2024, à Manama au Bahreïn, la politique du Gabon dans le domaine de l’économie numérique.

Il a évoqué cette politique lors du Forum sur les Compétences Numériques, un cadre d’échanges et de partage de haut niveau réunissant plusieurs acteurs du numérique de divers horizons d’Afrique pour échanger sur les avancées du numérique à travers le continent.

A cette occasion, le Général Bonjean Rodrigue MBANZA a animé le panel « Dialogue de haut niveau sur les compétences clés liées à la transformation numérique et au déficit des compétences numériques ». Il a évoqué la politique novatrice du Gabon dans le domaine de l’économie numérique qui est la mise en œuvre par son département.

« Le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA accorde une importance primordiale à la transformation numérique », a-t- il déclaré, expliquant que l’internet est désormais considéré avec la même priorité que l’eau et l’électricité.

La République gabonaise a été représentée à ce forum par le ministre en charge du numérique, le Général Bonjean Rodrigue MBANZA qu’accompagnait – Mr Alberto Wenceslas MOUNGUENGUI MOUDOKI, Directeur Général de l’ANINF
-Mr Raphael MEZUI-MINTSA, Directeur Général de la promotion de l’économie numérique
-Mme Alexia Félicie NDONG MEKUI, Cheffe de Cabinet DG ANINF
-Mme Chancye-Marlène NGONDET Cheffe de Service Communication Digitale ANINF.

L’objectif de ce forum est de tirer parti de l’expérience des différents représentants présents, en matière des enjeux liés à l’évolution technologique.

Pour réduire la fracture des compétences numériques, le Gabon à formulé des recommandations au nombre desquelles :
– Développer les capacités dans les domaines suivants : cybersécurité, Blockchain, Intelligence Artificielle (IA), Big Data, Internet des Objets (IOT) etc.

– Mettre en place des partenariats public-privé pour dynamiser la transformation digitale et favoriser une approche collaborative dans le développement et l’implémentation des technologies numériques.

Aly Ghislain Mako

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *