Festivités /commémoration : Journée nationale du drapeau : la jeunesse au cœur des attentions.
Le Gabon a célébré le samedi 9 août 2025,la 16 ème édition de la Journée nationale de la jeunesse; les festivités ont été placé leur attention sur la jeunesse, un pari emprunt d’engagement et d’espoir.
L’esplanade du palais Rénovation a refusé du monde ce jour. Sous la présidence du Président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma, la cérémonie marquant les festivités du drapeau national a tenu ses promesses comme chaque année depuis 16ans déjà.
« Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », tel était le thème retenu pour cette édition, mettant en avant la responsabilité de la jeunesse, face à l’avenir de la nation, alliant ainsi identité individuelle des jeunes et patriotisme, en tant que valeur indispensable de la nation gabonaise, du moins celle portée par la Vème République.
La cérémonie a vu la présence des Forces de défense et de la sécurité, du corps diplomatique et des forces vives de la nation gabonaise.
« Aujourd’hui, j’appelle chaque Gabonaise et chaque Gabonais, et en particulier notre jeunesse, à honorer ce symbole par les actes : par le travail, par l’intégrité, par le refus de la division. Le drapeau que nous saluons est aussi un appel : un appel à bâtir un Gabon nouveau, plus juste, plus fort, plus uni », laissait entendre le Président.
Parade militaire, des prestations musicales des Forces de défense et de sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée militaire de Libreville, sont autant d’activités ayant ponctué la cérémonie de valorisation de l’étendard gabonais.
Aujourd’hui plus que jamais, des initiatives sont mises en place pour impliquer chaque gabonais en particulier les jeunes, à se sentir considérés par cette sensation d’appartenance. La force d’une jeunesse, son implication à la valorisation des emblèmes du pays autrefois dans des oubliettes, sont des valeurs fortement visées par une Vème qui n’est pas prête de laisser sa jeunesse pour compte.
