ESTUAIRE / NTOUM : LE 64 ème ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE SE PREPARE

La Commune de Ntoum dans la province de l’Estuaire se prépare pour la célébration du 64 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays à la souveraineté internationale. Cette fête va se dérouler quelques jours après le passage du Président de la Transition dans cette localité, prévu pour le 13 août 2024 dans le cadre de sa Tournée Républicaine.

Selon le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Commune de Ntoum, le Général de Brigade Samuel Ndoutoume Ekoua, la particularité de cette année par rapport aux années précédentes, c’est que les populations du 3 ème arrondissement (Bikélé) qui n’avaient pas l’habitude de se dérouler pour Ntoum prendre part aux festivités de la fête de l’indépendance vont faire le plein pour assister au défilé militaire le 17 août 2024 qui sera organisé par les éléments de la Gendarmerie nationale, les éléments des Forces de police nationale et ceux des Eaux de Forêts. Les Délégués Spéciaux de trois arrondissements que compte la Commune de Ntoum et les populations ont été déjà sensibilisés pour la circonstance.

En marge de cet événement, le Délégué Spécial en charge de la gestion de la Commune de Ntoum, le Général de Brigade Samuel Ndoutoume Ekoua doit effectuer une tournée d’installation d’une quarantaine des Chefs des quartiers nouvellement créés et au remplacement numérique de ceux qui sont décédés.

Le message du Délégué Spécial à l’endroit des auxiliaires de commandement tourne autour des problèmes fonciers. Premièrement les dispositions de la charte de la transition dans son article 28 precise qu’il est formellement interdit de céder les terres aux étrangers. A cet effet, il leur demande d’agir de manière professionnelle, les Chefs de quartiers doivent prendre part aux travaux des sessions des terrains parce que les conflits naissent au motif qu’ils ne participent pas aux sessions, ne regardent même pas les dimensions des limites des terrains.

 » Notre projet c’est de chercher à mettre en place un logiciel qui permettra lorsqu’on aura une cartographie, de dire exactement avec précision l’appartenance de chaque parcelle qui va éradiquer de manière substantielle le problème du litige foncier, » a t _ il déclaré.

Le deuxième message c’est que les auxiliaires de commandement doivent être plus proche des populations, parce qu’un Chef de quartier qui ne connait pas les populations et ne les fréquente pas, aura du mal à les gérer chaque fois qu’il y a des conflits.

Le troisième message c’est qu’un Chef de quartier n’est pas un Chef politique. D’ailleurs le Président de la Transition a bien dit qu’il n’y a plus ni opposition, ni majorité, nous parlons tous  » GABON  » donc par conséquent les Chefs de quartiers ne peuvent faire que de l’administration et non la politique.

Le Délégué Spécial demande également aux populations de Ntoum d’être unies et d’avoir espoir à l’avenir parce que la Commune de Ntoum est la porte d’entrée du Grand Libreville. Il y a des projets initiés par le Président de la Transition qui vont voir le jour dans la Commune de Ntoum, a t _ il précisé, il faudrait que ces projets trouvent les fils et filles de Ntoum dans un climat de paix, d’unité, toute chose qui contribue à nous amener à un essor vers la félicité.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *