Le Directeur Général de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), le Pr Rufin Didzambou a déclaré que l’Institution qu’il dirige depuis quelques mois doit consolider sa position de véritable pôle d’excellence et contribuer de manière sensible et significative au développement du Gabon, c’était au cours de la cérémonie de clôture des assises de l’ENS qui se sont déroulées du 10 au 11 mai 2024 à Libreville. Ces assises avaient pour thème : » Une École Normale Supérieure, Véritable Pôle d’Excellence ».
Le Directeur Général de l’ENS a tenu à remercier les participants pour leur engagement, leur expertise et leurs précieuses contributions aux assises de l’Ecole Normale Supérieure. Ils s’agit notamment des représentants des Institutions universitaires, des acteurs qui organisent au quotidien la vie de l’ENS, en occurence les enseignants chercheurs, les étudiants et le personnel administratif.
Selon lui, leurs réflexions éclairées et leurs propositions constructives guideront dans la définition des orientations stratégiques pour l’avenir de l’Ecole Normale Supérieure. Les échanges qui ont eu lieu durant deux jours ont permis de dégager un certain nombre des points clés qui devront guider leurs actions futures. Parmi ces points, l’on retiendra la nécessité de renforcer l’excellence de la formation dispensée aux étudiants.
» Nous devons donc continuer à faire perfectionner nos programmes pédagogiques, à diversifier nos offres de formations et offrir aux étudiants un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et personnel, » a t _ il déclaré, tout en précisant que l’ENS doit se positionner comme un pôle d’innovation et de créativité scientifique, en encourageant la recherche fondamentale appliquée, en favorisant également les collaborations internationales.
Le besoin d’exemplarité en matière de gouvernance de gestion, a t _ il indiqué, l’Ecole Normale Supérieure doit être un progrès de gouvernance où la transparence, la responsabilité et le respect des valeurs humaines devraient être des principes fondamentaux.
Il faut noter que la cérémonie de clôture a été aussi marquée par la lecture du rapport général des travaux et des recommandations.
JCB