Dans le cadre de sa volonté de proximité, le Directeur Général du Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), Franck Nze Ndong Nze a organisé samedi à Libreville, une journée d’échanges dédiée aux jeunes des PK. La cérémonie a eu pour cadre l’esplanade du marché du PK 11. L’objectif c’est d’amener les compatriotes à comprendre les opportunités du PNPE en matière d’employabilité.
» Pour avoir une activité génératrice de revenus, il faut avoir un minimum de connaissances, C’est la raison pour laquelle le PNPE procède à la formation des personnes dans l’auto _ entrepreneur, nous avons cet incubateur qui accompagne des personnes qui veulent devenir des entrepreneurs et des pontatiels chefs d’entreprises, » a t _ il déclaré.
Le Directeur Général du PNPE a tenu à préciser que l’État n’a pas pour vocation d’employer tout le monde, mais il a l’obligation de mettre en place un écosystème qui va favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des compatriotes.
» Le Gouvernement a pris une mesure d’interdire l’importation de poulet de chair à l’horizon 2027. Au sein du PNPE, nous voulons anticiper en formant déjà les jeunes qui sont sur notre base de données, sur la chaîne de valeur de cette activité, parce que c’est une activité qui va générer beaucoup d’emplois, et nous voulons être en mesure de proposer des formations de telle sorte que cette mesure soit effective lorsque les entreprises vont s’implanter et qu’elles trouvent déjà la main d’oeuvre formée, » a t _ il ajouté.
Aussi, a t _ il expliqué, « l’enregistrement au sein du PNPE ne concerne pas seulement ceux qui ont des diplômes, mais aussi tous les citoyens quelque soit le niveau d’études. Il faudrait que nous passons de la culture de diplôme, à la culture de la compétence. C’est pourquoi le PNPE met en place plusieurs types de contrats, parmi lesquels le contrat de professionnalisation. »
Le Directeur Général du PNPE n’a pas manqué d’exhorter les parents à envoyer leurs enfants dans les formations techniques et professionnelles pour leur permettre de rentrer directement dans le marché du travail.
Il faut noter que cette journée d’échanges a permis aux experts du Pôle national de la promotion de l’emploi, de procéder à l’enrôlement de plusieurs jeunes de la zone des PK.
JCB
