ÉLECTIONS LÉGISLATIVE ET LOCALE : Le Ministre De l’intérieur Fait l’État d’Avancement Du Processus Électoral

Dans le cadre des élections législatives et locales couplées du 27 septembre prochain au Gabon, le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault a animé une conférence de presse mardi à Libreville, au cours de laquelle il a fait l’état d’avancement du processus électoral, il a également procédé au lancement officiel de la campagne électorale.

Conformément à son ferme engagement pour une démocratie basée sur la transparence et le respect des règles républicaines, a t _ il déclaré, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema nous a fortement rappeler lors d’une communication le 03 août dernier, l’exigence et l’obligation d’exemplarité, de discipline, de crédibilité et de rigueur dans la conduite du processus électoral pour des élections libres et apaisées.

 » C’est dans cet esprit de transparence, de crédibilité et de rigueur démocratique, déjà éprouvé lors de l’élection référendaire de novembre 2024, et de l’élection présidentielle d’avril 2025, que nous avons entamé le processus électoral en cours, avec la mise en place des organes dédiés, notamment la Commission Nationale d’Organisation et de la Coordination des Élections et du Référendum ; les Commissions Électorales Locales ; l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum ; la Commission Spéciale pour l’Accueil et l’Encadrement des Observateurs, tout en procédant à la révision de la liste électorale, » a t _ il indiqué.

Le Ministre de l’intérieur, de la sécurité et de la décentralisation a tenu à préciser que sur la liste électorale définitive, à l’issue de la phase de révision initiée du 14 juillet au 12 août 2025, nous avons enregistré 18.170 nouveaux électeurs ; 124.472 changements de centre de vote ; 234 électeurs radiés à la suite d’une décision de justice ; 383 électeurs radiés pour cause de décès ; 13.682 électeurs dont les données ont été mises à jour.

En ce qui concerne la période d’inscription exceptionnelle et de réclamations qui a pris fin le 10 septembre dernier, la liste définitive sera affichée sous peu, en respectant les délais prévus par la loi.

S’agissant des listes de candidatures, sur les 145 sièges de députés à pourvoir, plus de 800 candidatures ont été validées, donc plus de 1600 dossiers en tenant compte des suppléants.

Pour les 3078 sièges de conseillers locaux à pourvoir, plus de 18.000 candidatures ont été validées. Ce sont 972 Conseillers départementaux ; 1423 Conseillers municipaux et 683 Conseillers d’arrondissements.

La campagne électorale s’est ouvert ce mercredi 17 septembre 2025 à zéro heure et s’achevera le vendredi 26 septembre à minuit. Le 27 septembre ne sera pas seulement un jour de vote, mais aussi une illustration éclatante de la maturité democratique de notre Nation et le témoignage vivant de la responsabilité collective des gabonais. C’est dans cet esprit que le Ministre de l’intérieur a invité tous les acteurs politiques, société civile, électeurs, observateurs et médias, à s’approprier ce moment, à y contribuer avec loyauté et dignité, afin que notre pays sorte d’avantage grandi de cette étape majeure de son histoire.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *