- En ces derniers temps du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, les enseignants se voient subir les caprices du site éducatif mis à disposition à cet effet, une situation qui a su donner des sueurs froides face à la phobie du retard au niveau des notes des apprenants.
Cette semaine de fin du mois de novembre, parents, enseignants et élèves n’ont plus en tête que les bulletins scolaires. L’année scolaire lancée depuis septembre dernier ne semble pas laisser de répit aux enseignants, sommés d’être à jour dans le souci de respecter le calendrier scolaire pondu et ventilé par les autorités compétentes.
Seulement, ceux ayant évalué les apprenants se sont retrouvés confrontés à un véritable casse-tête chinois, une situation qui n’a pas manqué de décourager les enseignants concernés.
<< Il fallait se reconnecter à des heures impossibles pour pouvoir faire entrer ses notes>>, a confirmé un enseignant.
Problème de connexion internet, problème de saturation du site vu l’affluence des demandes, etc, c’est avec une réelle insistance que les notes des apprenants ont pu se faire enregistrer sur le site scolaire made in Gabon. Il se pose alors un problème de performance de cette plateforme aussi bien accueillie par la tutelle que par les parents en passant par le corps enseignant.
Quelle pourrait être sa capacité à supporter la pression de la demande ? Il est vrai qu’il peut avoir saturation à tout moment, mais faute n’est pas de constater les dysfonctionnements qui interviennent, chaque fois que le site est fortement sollicité soit par le corps enseignants dans le but d’entrer les notes des apprenants, soit par les parents, lors des proclamations des examens, où il faut consulter les résultats sur le site. Un auto-examen semble s’imposer