Education Nationale/ ENS:Appel a Candidature pour désigner le directeur général

Rétablir l’ordre à l’Ecole Normale Supérieure demeure une priorité pour la ministre en charge,Camélia Ntoutoume Leclercq.

La ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, a lancé un appel à candidature pour le poste de directeur général de l’École normale supérieure (ENS). Une première dans ce ministère où ce haut fonctionnaire était toujours nommé directement par la tutelle.

Cette initiative est donc à  mettre à l’actif de la ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq qui a agit contrairement à ce qui était pratiqué auparavant. Raison clairement affichée : ramener de l’ordre dans la maison ENS et ce, malgré l’hostilité de certains syndicalistes après la suspension du désormais ancien directeur général de ladite école supérieure dont le motif de révocation est resté flou.

Le recours à la concurrence pour la première fois dans l’histoire du ministère pour un poste aussi important a suscité beaucoup de commentaires. Les observateurs qui connaissent les arcanes de ce ministère saluent le courage et la détermination de madame Camelia Ntoutoume Leclercq qui a placé l’année académique 2024-2025 sous le seau de la Restauration du secteur éducatif au Gabon conformément à la vision des plus hautes autorités du pays en tête desquelles,le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Sur les différents scénarios que la ministre devrait étudier pour choisir un responsable, figure une formation solide et de l’expérience nécessaires pour diriger un département dont les divergences et les conflits entre ses responsables ont été un obstacle pour la réussite des tous les plans de réforme précédents.

Ainsi, le futur Directeur général de l’ENS doit être du grade d’assistant, figurer sur la liste d’aptitude du CAMES ou d’un organisme équivalent, et justifier d’au moins cinq années d’expérience à l’ENS ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur.

Le postulant peut également être professeur de lycée, titulaire du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes), détenir un doctorat de 3e cycle, ou occuper les fonctions de conseiller pédagogique ou d’inspecteur pédagogique de 2e degré, à condition d’avoir également cinq ans d’expérience professionnelle. Cet appel

Le choix de la ministre Camelia Ntoutoume Leclercq répond à un besoin de se tenir du bon côté de l’histoire. Plusieurs responsables expriment leur désir de présenter leurs candidatures parmi lesquels se trouvent des cadres qui ont accompagné tous les ministres qui ont géré ce secteur depuis l’année 2000. Il y a aussi des candidats moins connus dont les directeurs des académies qui se sont distingués par leurs expériences de gestion et qui ont occupé plusieurs postes de responsabilité. Les connaisseurs de ce ministère misent sur des responsables précis qui ont réussi dans la gestion de certaines directions qui souffraient de plusieurs dysfonctionnements.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *