Le ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle chargé de la formation civique a récemment rendu public, le calendrier de l’année scolaire 2024-2025, de la rentrée administrative au troisième trimestre.
L’année scolaire 2024-2025 est dans les murs de chaque gabonais, le ministre en charge de ce secteur a récemment rendu publiques les dates importantes des activités scolaires 2024-2025 au Gabon. De la rentrée administrative à la date d’arrêt des cours sur l’ensemble du territoire et selon chaque niveau, c’est un programme minutieux que l’éducation nationale a communiqué au grand public.
La rentrée administrative aura lieu le 25 août prochain pour les établissements publics, le réseau des écoles publiques conventionnées emboitera le pas une semaine après. La rentrée des classes, quant à elle interviendra le 02 septembre pour les établissements publics et privés, et le 03 septembre pour le réseau des écoles publiques conventionnées.
Le premier trimestre s’étalera sur 12 semaines de cours allant du lundi 02 septembre au samedi 30 novembre 2024. Le deuxième meublé de 10 semaines de cours ira du lundi 09 décembre 2024 au samedi 08 mars 2025; alors que le troisième se déroulera du lundi 17 mars au 31 mai 2025, soit dix semaines de cours.
Les jours fériés, les durées des vacances jusqu’à la rentrée administrative 2025, rien n’est laissé au hasard dans ledit agenda. Si ceci est clair comme de l’eau de roche, cette clarté constitue le début du stress dans beaucoup de ménages gabonais du fait de la cherté des fournitures scolaires au Gabon. Certaines familles nombreuses aux maigres moyens, le caractère touffu des listes des fournitures et bien d’autres tracasseries, sont des épines aux pieds de ces parents d’élèves.
Ceci étant un fait établi telle une coutume en terre gabonaise, beaucoup de familles espèrent tout de même voir les choses s’améliorer avec l’arrivée du CTRI, comme ce fut le cas l’an dernier.