3 ème ÉDITION DES JOURNÉES ALGÉBRIQUES DU GABON.
L’Ecole Normale Supérieure (ENS) a abrité du 5 au 20 décembre dernier, la 3 ème édition des Journées Algébriques du Gabon. Le thème retenu était : » Théorie des Nombres, Géométrie Algébrique et Application à la sécurité de l’information.
Les travaux ont été présidés par le Secrétaire Général de l’Ecole Normale Supérieure, le Professeur Sylveste Kwahou.
Dans son allocution de circonstance, le Secrétaire Général a tenu à rappeler qu’aujourd’hui, les mathématiques ont des applications presque dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elles permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure et d’améliorer nos conditions de vie sur la planète. C’est pourquoi, à l’issue de la 2 ème édition des Journées Algébriques du Gabon qui s’est tenue du 18 au 22 février 2019, le Programme AGeNT a été mis en place au sein du Laboratoire de Recherche en Mathématiques et Applications (LAREMA) de l’ENS.
Les principaux objectifs de ce programme sont : l’excellence scientifique à travers des travaux de recherche de très haut niveau, et la promotion des métiers liés aux mathématiques auprès des jeunes gabonais.
» Notre pays enregistre un manque criard d’enseignants de mathématiques, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre un accent particulier sur la promotion du métier de professeur de mathématiques des Collèges et Lycées, ainsi que celui d’Enseignant Chercheur en mathématiques dans les universités et grandes écoles, » a déclaré le Professeur Sylveste Kwahou.
Les Journées Algébriques se sont articulées sur trois principales activités : Une École de Recherche destinée aux étudiants de Master 2 et Doctorat de la Sous _ Région (Afrique Subsaharienne); la seconde activité concernait une journée intitulée : » Femmes et mathématiques » le 10 décembre dernier, Co _ organisée avec l’association des femmes mathématiques du Gabon, pour encourager les jeunes filles à faire massivement le choix d’un cursus universitaire lié aux mathématiques et aux sciences exactes de façon générale.
La troisième activité était axée sur la conférence AFRIMaths pour les Chercheurs africains et européens qui ont fait des exposés sur leurs travaux de recherche du 12 au 14 décembre dernier. Cette conférence était suivie d’un atelier de vulgarisation pour la promotion des mathématiques auprès des élèves et étudiants qui s’est déroulé du 14 au 20 décembre dernier.
Il faut noter que la 3 ème édition des Journées Algébriques du Gabon a regroupé 6 pays africains, à savoir : Burkina Faso ; Congo Brazzaville ; Cameroun ; Sénégal ; Gana; Gabon représenté par l’Université des Sciences et Techniques de Masuku ( USTM ) et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Libreville.
Jean Claude Boundzanga