L’artiste rappeur, Donz’er appuyé par Rodzeng ont participé au débat sur les nouvelles modalités d’attribution des bourses scolaires au Gabon.Selon ces artistes, le CTRI ne devrait pas mettre la charrue avant les bœuf.
C’est la brûlante actualité locale axée sur l’attribution des bourses scolaires. Les élèves et leurs parents se sont vus aux anges suite à l’annonce inhérente au retour imminent de la bourse scolaire dans les lycées et collèges du pays.
Alors que les contestations affluent sur le terrain, les débats continuent sur des plateaux télé tel que celui du grand Mbandja, émission diffusée sur les antennes de Gabon 1ère.
Sur les 4 invités reçus sur ce plateau du 08 janvier 2024, Rodzeng et Donz’er, 2 artistes rappeurs gabonais ont été appelés à s’exprimer sur les nouvelles modalités de l’attribution des bourses scolaires au Gabon. Clairement, il faudra revoir toutes les mesures d’accompagnement en milieu scolaire avant d’exiger l’excellence aux apprenants gabonais.
Entre insuffisance d’enseignants, manque criard d’infrastructures, absence des conditions adéquates dignes d’établissements scolaires modernes etc, les 2 rappeurs disent ne pas partager l’avis du CTRI, celui d’exiger l’excellence avant de voir dans quelles conditions les élèves se rendent dans leurs différents lieux d’apprentissage, ainsi que les conditions qui y leur sont imposées.
Rodzeng propose par ailleurs d’accorder des bourses à partir de 10 de moyenne, et de faire une distinction à partir de 12 pour marquer et encourager l’excellence. De cette manière,<< chacun sera content à son niveau>>.
Des interventions qui concordent certainement avec une partie de l’opinion publique, qui n’hésite pas à brandir le même argument pour contrecarrer la décision de la tutelle, non sans évoquer la redistribution des ressources du pays par le biais des bourses scolaires.