Les œufs, aliments très prisés par les gabonais connaissent depuis quelques jours une flambée des prix, ils entrent dans la liste des aliments de luxe comme beaucoup.
Cube Maggi, Mayonnaise, kilo de viande fraîche, queue de bœuf, poisson frais etc, on introduira désormais les œufs dans cette liste; car depuis près de 2 semaines, la palette qui autre fois variait entre 3000fcfa et 3300fcfa chez les grossistes et 3500fcfa chez les détaillants soit 125cfa l’unité, passe désormais à 3500fcfa chez le grossiste pour 4000 à 4500fcfa chez le détaillant.
Acheté à 200 ou 250cfa au quartier, l’aliment connaît une flambée qui pour les commerçants s’expliquerait par la cherté sur le marché des produits de l’élevage.
《On ne peut plus faire la palette d’œufs à 3500f parce que c’est à ce prix qu’on achète déjà chez le grossiste. Je dois donc revendre à 4000f ou 4500fcfa pour avoir le bénéfice. On ne comprend pas pourquoi le prix des œufs a subitement augmenté ainsi, peut-être que certaines dépenses se sont ajoutées sur celles des éleveurs de poules》, expliquait Birma, un détaillant.
Le panier de la ménagère gabonaise se vide un peu plus chaque jour. La multitude des taxes, la cherté sur le marché des produits utilisés, du personnel à rémunerer, les acteurs du monde de l’élevage viennent de donner du ton sur le marché gabonais ; les populations affaiblies par une flambée des prix croissante n’ont plus que la Direction générale du commerce et de la concurrence (DGCC) pour espérer voir les choses revenir en arrière.
article du 23 juillet 2022