Economie/Secteur Transports: Grève Illimitée 

L’intersyndicale du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer qui regroupe plusieurs syndicats du secteur transport, observe depuis quelques jours, un mouvement de grève illimitée.

Selon la Présidente du Syndicat National des Agents de la Direction Générale des Transports Terrestres et de deux Centres d’Appuis Techniques, Eugénie Maramba, par ailleurs Porte parole de l’intersyndicale, il y a plusieurs maux qui minent le secteur transport.

A la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), l’intersyndicale revendique : le renouvellement du parc automobile qui date depuis 10 ans; le 7 ème mois de salaire (2018 _ 2019) impayé; 19 mois de la décote à rembourser ; 6 mois de primes de gratuité impayés ; 10 mois de primes de fond Covid _ 19 (2021 _ 2022); 1/2 mois de primes de fond Covid _ 19 impayé ; le règlement à la CNSS de 2022 à nos jours.

Au niveau de la Direction Générale des Transports Terrestres, l’intersyndicale réclame la prime de 2023 et la 2 ème prime de 2024 ; le siège ; la signature de plusieurs arrêtés et du décret organique de la Direction Générale des Transports Terrestres ; les moyens roulants des responsables du Ministère des Transports.

Au niveau du Centre National du Permis de Conduire, les leaders syndicaux réclament le plateau pour faire passer le permis de conduire aux usagers, jusqu’au 21eme siècle, les experts font passer le permis de conduire de manière archaïque, de telles choses doivent cesser. Au niveau de la Marine marchande, 10 mois de primes impayés et un siège.

La Porte parole de l’intersyndicale du Ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer, Eugénie Maramba a déclaré que le secteur transport est un secteur productif qui apporte beaucoup à l’économie d’un pays mais ce secteur est délaissé au niveau du Gabon. Elle a à cette occasion, demandé au Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, d’avoir un regard particulier pour ce secteur.

Signalons qu’il est prévu lundi 22 juillet 2024 à 9 h, une assemblée générale de l’intersyndicale à l’esplanade de la Direction Générale des Transports Terrestres.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *