Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima a procédé jeudi au jardin botanique de Libreville, au lancement officiel de la foire commerciale de l’indépendance, en présence des membres du Gouvernement.
Dans son allocution de bienvenue, le Ministre du Commerce, des PME/PMI, Chargé des Activités Génératrices de Revenus, Parfaite Amouyeme Ollame est revenu sur le coup de libération du 30 août 2023. Depuis cette date, a t _ elle précisé, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, n’a ménagé aucun effort pour améliorer les conditions de vie de ses concitoyens à travers des mesures à fort impact social.
Ces réformes se traduisent par la mise en place d’un Agrément d’Importateur Vie Chère pour les produits alimentaires de grande consommation afin de lutter contre la problématique de la cherté de la vie, la réservation des marchés d’exécution publique à hauteur de moins de 150 millions FCFA en faveur des PME Gabonaises détentrices de l’Agrement PME, la création de la banque du Commerce et de l’Entepreneuriat, la redynamisation des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
L’ouverture de cette foire témoignage de l’engagement des plus hautes autorités de la République à apporter des solutions spécifiques à la forte dépendance aux importations en valorisant les produits locaux.
A cet effet, le Ministre du Commerce, des PME/PMI, Chargé des Activités Génératrices de Revenus a invité les opérateurs et les chefs d’entreprises à saisir les opportunités d’affaires de cette Foire en nouant des partenariats gagnant _ gagnants.