Économie/Monnaie : Le grand retour des jetons jaunes, bonjour l’éternelle guéguerre.

Les usagers du Gabon connaissent actuellement un grand mal sur le marché dans leurs dépenses quotidiennes, certaines suspicions les condamnent à garder des pièces de 10fcfa et 5fcfa, alors qu’ils en reçoivent actuellement dans les grands espaces commerciaux et ce en grande quantité.

Les pièces de monnaie en alliage communément appelé « pièces jaunes » constituent dans certaines traditions africaines, du moins la majorité des opérateurs économiques originaires d’Afrique de l’ouest, un interdit formel de prendre des pièces dites jaunes; à savoir la petite monnaie de 5fcfa et 10cfa. Pour cause, ces jetons seraient des sources de pauvreté; pendant que d’autres les humilient à cause de leur faible valeur commerciale.

Un mal qui semble passer inaperçu dans le pays, quand bien même ces jetons sont faits pour servir au même titre que d’autres jetons et des billets. C’est depuis l’avènement du CTRI que ladite monnaie a été massivement mise en circulation, alors que les usagers prenaient en pleine face des changements d’humeurs de grands espaces commerciaux, où il était devenu coutume de voir sa petite monnaie confisquée pour défaut de « pièces », à moins d’annuler la course effectuée, au grand dam de l’Usager.

l’Éternel guéguerre entre l’opérateur économique et l’usager ne dépasse pourtant pas l’enterrement de la loi en terre gabonaise , l’acte que constitue le refus de l’argent, peu importe sa valeur, est pourtant prévu par cette dernière. En effet selon l’article 340 de la constitution gabonaise, seront punis d’une amende de 100 à 2000 Francs, et pourront l’être en outre, d’un emprisonnement de 1 à 5 jours :

<<Ceux qui auront refusé de recevoir les espèces de monnaies nationales non fausses ou altérées selon la valeur pour laquelle elles ont cours>>, stipule une des peines sanctionnées par la loi 340 de la constitution gabonaise.

À quand la réintégration des pièces en alliages dans l’économie du pays? La valeur commerciale des jetons jaunes n’est-elle pas égale à celle des billets de banques? Ne sont-ils pas émis par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ou BEAO ? A quand la fin de la guéguerre autour des pièces jaunes?

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *