Economie/Ministère de l’agriculture , de l’Elevage et de la Pêche : Vers une réglementation rigoureuse de l’activité de la pêche au Gabon.

Le dernier Conseil des Ministres s’est tenu le 20 décembre à Libreville au Gabon ; présidé par le président de la transition, plusieurs projets de loi annoncés dont celui portant modification de certaines d’un décret fixant les modalités et conditions d’exercice de la pêche en terre gabonaise.

Secteur exclusivement entre les mains des expatriés, la pêche au Gabon, n’existe que de nom pour les nationaux. Dans un pays pétri de richesses naturelles, l’activité halieutique ne semble pas faite pour les gabonais, c’est d’ailleurs l’une des raisons du coût de vie très élevé dont se plaignent les citoyens lambdas aujourd’hui.

Le Conseil des Ministres tenu le 20 décembre courant annonce une mesure qui pourrait inclure, à long ou moyen terme, les sujets gabonais dans le secteur de la pêche et ainsi, contribuer à démystifier le coût onéreux du poisson frais à Libreville.

Il s’agit du projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n°0579/PT/MAEP du 30 novembre 2015 fixant modalités et conditions d’exercice de la pêche. C’est le cadre juridique de la pêche qui se voit modifié au Gabon, dans le souci de gérer plus rigoureusement et d’une manière efficiente, des ressources halieutiques.

<<Des mesures spécifiques interdisent certains engins et techniques de pêche afin de préserver les écosystèmes marins et règlementent l’accès des navires étrangers aux eaux gabonaises >>, précise t-il.

Il s’agira de restreindre les transferts et la cession dans le cadre de l’octroi des titres de pêche. Ledit projet de loi viendra aussi définir cinq (5) zones de pêche, tout en apportant plus de restrictions et des particularités à chaque type de navire, selon qu’il fait dans la pêche artisanale, sportive, industrielle et coutumière.

On parle donc d’une sérieuse redéfinition du cadre halieutique gabonais qui vise une meilleure protection des écosystèmes halieutiques, la sécurité marine au Gabon, ainsi qu’une meilleure organisation économique et infrastructurelle. Vivement, que les précisions apportées sur l’octroi et conditions des titres de la pêche connaisse une large inclusion des nationaux pour une amélioration du cadres de vie des gabonais.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *