ÉCONOMIE : Journée Économique Dans Les Domaines De La Pêche Et Du Tourisme

Le Ministère de l’économie et des participations a organisé vendredi dernier à Libreville, une journée économique dans les domaines de la pêche et du tourisme. Cette journée avait pour thème :  » diagnostiquer et proposer une approche d’accroissement de la contribution au produit intérieur brut des filières pêche et tourisme ».

Au terme du diagnostic effectué dans le cadre de cette journée économique, il ressort que les filières de la pêche et du tourisme au Gabon se trouvent confrontées à des défis majeurs qui entravent leur développement optimal.

Selon le Directeur Général Adjoint de l’économie, Lambert Oto ‘o Ngoua, des actions doivent être menées : la construction d’un port de pêche dédié et aménager des installations de conservation des produits halieutiques ; réhabiliter toutes les infrastructures portuaires et les mettre aux normes internationales ; améliorer les infrastructures routières et en créer d’autres, et aménager des pistes touristiques existantes ; améliorer et renforcer l’offre d’hébergement et de restauration ; poursuivre et accélérer la construction des centres de pêche modernes en cours dans les localités de Cocobeach, Franceville, Makokou, Mayumba, Mouila.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’économie et des participations, Christian Patrick EBE, représentant le Ministre empêché. Le Secrétaire Général a dans son allocution, dévoilé les priorités du Gouvernement dans le domaine du tourisme.

En ce qui concerne les infrastructures, a t _ il précisé, le Gouvernement a déjà amorcé plusieurs chantiers de réhabilitation des routes, des ports et des aéroports, de nombreux chantiers sont en cours, d’autres grands travaux sont envisagés en fonction des disponibilités budgétaires.

Le Gouvernement a également pris l’initiative de créer une école du tourisme dans la Commune d’Akanda pour répondre à la demande en personnel formé, et d’encourager les centres de formation professionnelle du pays à renforcer la formation dans ce domaine.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *