Prévus pour démarrer le 3 avril 2024, les travaux en Commissions du Dialogue national Inclusif ouvert le 2 avril auront finalement lieu le 8 du même mois. Le temps pour permettre aux organisateurs de peaufiner et mettre en place les sous- commissions nécessaires aux échanges entre participants et personnes ressources.Les problèmes de logistique et de formation des présidentsdes sous- commissions sont aussi évoqués.
« Les travaux du Dialogue National Inclusif n’ont pas été reportés. Actuellement, la mise sur pied des commissions se poursuit pour une cohérence et un équilibre du nombre des participants. Contrairement aux informations précédentes, aucun report n’a été évoqué par le Comité d’organisation « , se sont empressé de rassurer les autorités qui ont, malheureusement donné quelques signes de cafouillage depuis le lancement de cet évènement pourtant annoncée depuis 7 mois.
Ce qui n’empêche pas ce renvoi à la semaine prochaine du début effectif des travaux suscite des spéculations, et que chacun y va de son commentaire.
Pour les partisans du Dialogue, le renvoi à cette date donnerait du temps aux organisateurs de s’imprégner du rapport preparatif dont le président du Présidium n’a reçu qu’hier, toit comme il réglera les manquements logistiques constatés.
Pour ses détracteurs, le report n’est que la conséquence de l’impréparation des thèmes de référence confisqués par le CTRI, l’organe qui dirige le pays après le Coup d’État militaire d’août 2023 contre Ali Bongo Ondimba.
Le Dialogue National Inclusif, est censé doter le pays des institutions démocratiques fortes qui ont jusque-là fait défaut au pays et dont les élections tronqués étaient le corollaire.