Le Festival SICA engagé en faveur de l’intégration cultuelle pose ses valises au Gabon pour sa 18ème édition, les hostilités iront du 04 au 19 novembre prochain.
Le président du comité d’organisation se trouve actuellement sur Libreville la capitale gabonaise, par ailleurs ville hôte du festival dans sa 18ème édition. Le festival SICA (Stars de l’intégration Culturelle Africaine) est un événement en plus qui vise à promouvoir la musique en général ❤️, mais tradi-moderne en particulier.
En effet depuis 2001, Alli Wassi Sissy et son équipe s’attellent à encourager les artistes tradi-modernes, trop souvent étouffés par l’omniprésence des musiques urbaines. Pour le Président du comité d’organisation, ces artistes pourtant héritiers de leurs ancêtres africains n’ont que des festivals pour s’exprimer et obtenir une visibilité à l’international.
Pour cette édition qui se prépare déjà sur Libreville, le thème retenu est << l’impact éducatif de l’artiste au sein de l’artiste au sein de la société africaine>>. Durant la période retenue, il s’agira de débattre sur les problèmes que rencontrent les artistes gabonais, afin d’améliorer leurs compétences culturelles déjà acquises.
<< Le chemin le plus court pour aller à l’intégration c’est par la culture, nous avons beaucoup de choses ensemble>>, affirme M. Alli Wassi Sissy.
Loin de s’éloigner de l’objectif premier du festival, le président du comité d’organisation est revenu sur la notion de l’intégration tant promue au sein du festival. C’est sans doute la raison pour laquelle l’événement connaît une véritable rotation à l’international, après sa 1ère édition organisée à Cotonou au Bénin. Le festival a été organisé dans les pays tels que le Cameroun, le Burundi, le Togo etc. Aujourd’hui à Libreville au Gabon, plusieurs artistes nominés, seront en compétition; et d’ailleurs certains d’eux sont déjà en campagne d’interpellation à l’endroit de leurs fans, afin d’obtenir des votes susceptibles de les propulser au rang de sacrés vainqueurs du festival SICA.