Du 15 au 18 août se tiendra la deuxième édition du Festi9 Oyem 2024, à Oyem sur le thème : « La culture, identité d’une nation et facteur de cohésion ». Au programme de cette édition 2024, art culinaire, maquillage et tresses, jeux de société, danses traditionnelles, conférences débats. Une programmation riche et éclectique au cours de laquelle un panel de groupes traditionnels composés de précieux talents d’Oyem et du Gabon pourront procurer des émotions et apporter des réponses, par la culture, aux défis contemporains.
« La culture, identité d’une nation et facteur de cohésion », c’est le thème choisi pour cette deuxième édition du festival culturel porté par Mr Ibrahim Mamadou Yaro. Et jamais un thème n’a semblé coller aussi bien à l’actualité. Car comme l’explique l’initiateur du Festi9 Oyem 2024: » C’est un projet d’envergure national qui nous permet de pouvoir rassembler tout le monde autour d’une vision de la cohésion sociale pour une paix durable. Nous sommes dans un environnement multi culturel et aujourd’hui, avec tout ce qui se passe on observe une sorte de repli identitaire. Et nous sommes appelés à défendre notre intérêt commun à savoir la nation gabonaise. C’est dans ce cadre que nous avons initié Festi9 pour essayer de rassembler tout le monde autour de ce projet ».
Autant donc dire que cette deuxième édition du festival culturel Festi9 Oyem 2024 s’annonce sous de beaux signes. Cette édition 2024 se veut comme « un hymne à l’unité », à travers le langage unique que sont l’art et la culture comme moyen de « rassembler », pour reprendre l’expression d’Ibrahim Mamadou Yaro.
C’est donc une programmation particulièrement somptueuse que nous propose cette année le rendez-vous culturel d’Oyem, au cours duquel un panel de groupes traditionnels invités du Gabon et des pays limitrophes tel que le Cameroun feront montre de leurs talents dans un certain nombre de domaines d’expression du 15 au 18 août 2024.
Programme officiel
14 août
– Conférence de presse
– Remise de don au Corps de garde
15 août
– Ouverture du village culturel
– Installation des stands
– Début des ateliers
– art culinaire, maquillage et tresses
– Lancement des jeux de société
– Tournoi de Songo, 5 pièces, tire à la corde, élastique, jeu de billes, bras de fer
– Animation Mvet
– Animation danses traditionnelles
– Conférence débat- – Impact des rites dans nos culture – Avantages et inconvénients du totem
– Animation musicale
– Elone
16 août
– Ouverture du village culturel
– Poursuite des compétitions des jeux
– Poursuite des ateliers
– Animation des danses traditionnelles
– Fin des formations
– Concert populaire
17 août
– Ouverture du village culturel
– Expositions
– Défilé pour la fête de l’Indépendance
– Animations
18 août
– Concert
– Remise des prix aux participants et présents aux partenaires
– Cocktail
Bref, une programmation riche et variée, centralisée cette année encore à Oyem, derrière la tribune officielle de l’Indépendance, à même de procurer des émotions fortes et de créer une sorte de concorde pour « parler Gabon d’abord », comme le suggère M. Ibrahim Mamadou Yaro.
Aly Ghislain Mako