Le conseil des ministres tenu le 22 janvier 2024 vient d’instaurer une journée nationale afin de commémorer la libération du peuple gabonais, intervenue le 30 août dernier, alors qu’un énième hold up électoral se perpétait pour déclarer le vaincu, vainqueur comme en 2016.
La mémoire collective nationale vient d’enregistrer une commémoration de plus dans son calendrier des festivités annuelles. En effet, le coup d’État intervenu le 30 août vient d’être érigé en commémoration, vu sous l’angle de la libération du peuple gabonais et ses institutions.
En coup de maître salvateur, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma et son équipe testent droits dans leurs bottes et ne semblent pas voir d’un point de vue autre le coup d’État qu’ils réalisé le 30 août dernier.
Afin de marquer la nécessité de poursuivre l’œuvre dans laquelle ils se sont engagés et le positivisme qui devrait habiter le peuple gabonais, le 30 août de chaque année sera dite <
<
Il convient toute de même de se demander quel impact aura cette journée après celle du 17 août, date de l’indépendance du Gabon. Signalons que cette commémoration avait déjà été pressentie par l’opinion publique comme la véritable journée de l’indépendance du pays, appelant les nouvelles autorités à l’ériger en journée de l’indépendance.