Il s’agit de ceux de Franceville,Koula Moutou et Lastourville.
Les autorités de la transition viennent de nommer 3 maires dans 3 mairies de l’intérieur du pays, les nouveaux édiles auront pour mission de mener à bien la gestion de ces villes durant la période de la transition.
La suite des nominations des délégués spéciaux des communes gabonaises suit son cours. Le 29 janvier 2024 a vu les désignations par décret présidentiel des n°1 des villes de Franceville, Koulamoutou et celle de Lastourville.
C’est via le communiqué n°043 que la nouvelle a été ventilée au soir du 29 janvier dernier. La ville de Franceville dans la province du Haut-Ogooué voit l’arrivée de M. Dominique Djongo Konio , en lieu et place de Joachim Lékogo à la tête de la municipalité de Franceville, tandis que M. Félicien Mouniondji remplace M. Rigobert Nzengue Lola à la mairie de Koulamoutou, parallèlement à la désignation de M. Jacques Litona Loumbi vient remplacer Mme Lucienne Tsangoua Siri.
Après les dernières mutations récemment intervenues au sommet des mairies du grand Libreville et dans certaines municipalités de l’intérieur du pays, la transition n’est pas passée outre celles du Haut-Ogooué pour Franceville, l’Ogooué Lolo pour Koulamoutou et Lastourville dans la province éponyme.
Cela était prévisible ce d’autant plus que les autorités de la transition se sont prêtées à la coutume depuis leur arrivée au pouvoir du 30 août dernier, il faut dire que les maires évincés étaient à la fin de leurs mandats depuis le mois d’août dernier, mois auquel devaient se tenir les triples élections, dont les présidentielles qui ont vu le passage en force des militaires gabonais.