CROIX ROUGE : LANCEMENT DE L’INITIATIVE PANAFRICAINE  » 1 VOLONTAIRE _ 100 ARBRES « 

A l’instar de la communauté internationale, la Croix Rouge Gabonaise a procédé mercredi à Libreville, au lancement de l’initiative panafricaine dénommée  » 1 Volontaire _ 100 Arbres, » c’était à l’occasion de la journée mondiale de la Croix Rouge célébrée le 8 mai de chaque année.

Dans son allocution de bienvenue, la Présidente Nationale de la Croix Rouge Gabonaise, le Dr Véronique Tsakoura a tenu à préciser que l’Afrique continue d’être touchée par des changements climatiques de plus en plus fréquents et le Gabon n’y est pas épargné. Les crises humanitaires qui en résultent affectent des millions de personnes. Les changements climatiques et la déforestation sont les plus grandes menaces qui pèsent sur les arbres.

Planter des arbres n’a jamais été aussi indispensable, a t _ elle souligné, car les arbres réduisent les fluctuations de température, protègent les sols, séquestrent le carbone, émettent de l’oxygène essentiel au maintien de la vie sur terre et purifient l’air.

Pour lutter contre cette menace humanitaire à laquelle sont confrontées les communautés du monde entier, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge encouragent ses membres que sont les Sociétés Nationales à entreprendre des activités de plantation d’arbres, conformément à l’initiative panafricaine de plantation et d’entretien d’arbres.

Aussi, a t _ elle indiqué, cette initiative qui s’arrime aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique, vise à assurer un environnement durable et à promouvoir la plantation d’au moins 700 millions d’arbres d’ici 2030 sur le continent africain, afin de lutter contre la déforestation, d’atténuer les effets négatifs du changement climatique et de favoriser la biodiversité.

Il faut noter que la Croix Rouge Gabonaise prévoie planter 100 mille arbres par an. Elle formule le vœux d’être accompagnée par le Gouvernement, sa Présidente d’honneur et d’autres parties prenantes clés dans des initiatives de plantation et d’entretien d’arbres, afin d’augmenter des chances de succès de cette initiative.

La Croix Rouge Gabonaise a choisi à l’occasion de ce lancement, le site de mindoubé dans le 5 ème arrondissement de Libreville pour planter des arbres et entretenir la mangrove.

JCB

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *