Commémoration/ Journée mondiale des personnes handicapées /Edition 2024: » Sous le thème  » Amplifiez le leadership chez des personnes handicapées pour un avenirinclusif et durable « 

Le monde a commémoré hier 03 décembre, une énième édition de la journée mondiale des personnes vivant avec un handicap; selon le thème, l’heure est pour le monde d’encourager les personnes atteintes d’un handicap à plus de leadership.

<<Amplifier le leadership chez des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable>>, a été le thème de la journée commémorative des personnes vivant avec un handicap, édition 2024.

Reconnaître les contributions des personnes handicapées dans la construction de l’avenir des technologies numériques et des technologies d’assistance à l’instar de celle s’appuyant sur l’intelligence artificielle, formater les mentalités au sein des sociétés et défendre la place qui leur revient, tout en les impliquant dans la prise des décisions en général, et la prise des décisions sur les questions les concernant en particulier.

Il est plus que nécessaire de propulser des personnes handicapées à se mouvoir en leader, la question étant entrée dans les 10 objectifs à atteindre pour les Nations Unies, dont la date butoire est 2030. À l’instar de la famine, les guerres, les maladies, etc, le handicap est devenu un fléau combattu par ladite institution, étant donné les victimes dans le monde.

Déjà  disproportionnellement atteintes par les crises et les catastrophes qui frappent ce monde, les personnes vivant avec un handicap continuent de subir la stigmatisation et la discrimination, des faits qui, malheureusement les compressent à ne pas exercer leurs droits fondamentaux.

Il est donc temps d’amener chaque État, chaque individu, chaque conscience, à améliorer  politiques publiques et comportements individuels à plus d’égards envers ces personnes; afin de les voir en avant garde dans des prises de décisions, des compétitions, des engagements et pour cette édition, avoir plus de personnes handicapées impliquées dans le leadership de leurs pays, peu importe le domaine dans lequel elles excellent.

Pour rappel, c’est en 1992, à l’initiative de l’organisation des Nations Unies (ONU), que le 03 décembre a été déclarée journée mondiale des personnes vivant en situation de handicap. Une occasion donnée à tous d’essayer de comprendre les situations de handicap auxquelles sont confrontées ces personnes, mais aussi, de promouvoir la compassion, le soutien pour leur dignité, et pourquoi pas leur apporter un sourire, un signe d’affection en cette journée qui leur est consacrée?

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *