Le départ d’Oscar Sadibi Mapangou de la direction du centre national d’examen des permis de conduire à crée un vide qui prendra du temps à être comblée.
Nombreux sont ses anciens collaborateurs qui éprouvent un sentiment de nostalgie tant ils étaient habitués à lui.
« L’annonce du départ d’Oscar Sadibi Mapangou comme directeur général adjoint de L’AGASA nous laisse à la fois tristes et heureux: tristes parce que nous ne l’auront plus comme chef et heureux parce que sa nomination est une promotion », nous a affirmé un agent qui a requis l’anonymat.
Une position qui se justifie au regard de la dynamique impulsée par ce dernier et des nombreuses réformes qui ont radicalement changé le visage de cette direction, les agents craignent le retourdes vieux démons.
Oscar Sadibi Mapangou, laisse des beaux souvenirs au Centre national d’examen de permis de conduiire.
L’ambiance était morose, les visages assombris, et quelques larves de larmes sous les yeux de certains agents émotifs, au lendemain de la nomination d’Oscar Sadibi Mapangou à la Direction générale de l’AGASA.
Cette promotion marque la fin de son aventure à la direction nationale du centre d’examen de permis de conduire. De nombreux messages adressés par de nombreux agents de cette entité expriment l’espoir qu’avait suscité le Commandant Mapangou dans cette maison et les craintes de retomber dans les mêmes travers.
« Les craintes de voir ce centre perdre ses lettres de noblesses avec le départ de celui qui fut son mentor. « Votre autorité était un frein à beaucoup de choses surtout dans les réunions. On s’en remet à Dieu dans toute chose et pour que votre œuvre puisse se pérenniser » a déclaré un autre cadre très sceptique quant à la poursuite et maintien de réformes engagées.
D’autres craignent qu’avec le départ de Sadibi Mapangou, les magouilles puissent reprendre de tous les côtés, auto-écoles et personnels. La générosité aussi a fait avancer la maison. Le directeur sortant payais parfois de sa poche des cartons de permis lorsqu’ils venaient à manquer.
D’ou un autre témoignage d’un chef de service très ému:« Patron, en ce moment particulier où vous prenez un nouveau départ, je souhaite vous exprimer toute ma gratitude pour votre leadership, votre vision et votre engagement au sein du centre. Vos conseils, vos réprimandes, vos orientations, vos encouragements m’ont beaucoup aidé. Votre départ laisse un vide, mais également une empreinte indélébile dans mon cœur et dans l’histoire du Centre. C’est vous qui m’aviez donné très tôt des responsabilités, j’en suis reconnaissant. Vous étiez toujours disponible pour m’orienter et pour m’interpeller quand il le fallait. Vous êtes pour moi encore aujourd’hui, un Chef, Un grand-frère, un guide. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle fonction et je suis certain que votre parcours continuera d’être couronné de succès».
Des témoignages, il y en a eus . »Mes vives félicitations pour ta nomination. C’est un autre environnement que tu vas découvrir avec moins de pression…mais te connaissant créatif tu vas certainement y apporter ta marque déposée en attendant que Dieu t’élève plus haut. Concernant le Centre du permis j’espère qu’ils auront à cœur de conserver la qualité du service public que tu y as instauré. Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure », s’est exclamé un autre chef de service du centre.
Avec tous ces témoignages, Oscar Sadibi Mapangou quitte le centre national d’examen du permis de conduire la tête haute.