La goyave, ce fruit quelque fois oublié de la consommation, pourtant aux apports divers n’a pas fini de parler de lui, peu importe la partie par laquelle on l’approche, on ne saurait sortir deçu tant il est riche ; ses feuilles le sont également mais quelles pourraient en être les vertus ?
Les feuilles de goyavier touchent plus d’un domaine lorsqu ‘on vient à évoquer ses qualités, ses vertus ou encore ses différentes utilisations. En effet, utilisées dans la médecine traditionnelle, elles renferment de grandes qualités anti-bactériennes et anti-inflammatoires, qui permettent d’accélérer le mécanisme de cicatrisation, tout en soulageant tout type d’inflammation.
Riches en anti-oxydant, les feuilles de goyavier permettent de lutter contre le vieillissement précoce, la prolifération anarchique des cellules cancéreuses, pendant que sa vitamine C aide à renforcer la défense de l’organisme. Aussi, son côté anti-allergique permet de réguler l’histamine présente dans l’organisme en cas d’allergie.
En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, les feuilles de goyavier sont également sollicitées, en ce qu’elles régulent considérablement la tension artérielle, sans omettre qu’elles diminueraient le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. Leur consommation est donc conseillée chez les hyper-tendus.
Diarrhée, troubles de la digestion, rétention d’eau, hypertension artérielle, inflammations, maux de tête etc, sont autant de maladies que l’on peut facilement combattre en consommant une décoction des feuilles de goyavier, les vertus qui ne manquent pas l’occasion de faire parler d’elles ou d’étonner l’usager à chaque fois qu’elles sont sollicitées.