Carnet de santé/automédication : Comment les corbeaux se servent des fourmis pour guérir.

La nature en elle est riche de remèdes, si l’Homme s’en sert largement, on est curieux de savoir comment les animaux eux, l’utisent.

Comment les animaux se servent t-ils de la nature pour se soigner, quels sont les remèdes utilisés? Il est époustouflant de constater comment ces derniers se servent de leurs semblables ou autres phénomènes de la nature pour leurs fins personnelles. Chez plusieurs animaux à l’instar des corbeaux, l’automédication est bel et bien réelle via la nature.

Grâce à une méthode dite « fourmillements », le corbeau se pose sur une fourmilière et se laisse envahir par elles. Ce comportement est rarement observé mais est bien connu et s’apparenterait à un bain de fourmis.

Les recherches ont notamment montré qu’il existe deux types de bain de fourmis : la forme « active » et la forme « passive ». La première se produit lorsque l’oiseau collecte délibérément les insectes avec son bec avant de les frotter ou les déposer partout sur son corps et ses ailes. La seconde intervient lorsqu’il se positionne à côté d’un groupe de fourmis et se couche, les ailes déployées, pour les laisser grimper sur son plumage.
On suppose que ce bain de fourmis aiderait les oiseaux à se nettoyer en se débarrassant des bactéries et parasites qui peuvent coloniser leurs plumes.

Les fourmis sont en effet connues pour leur production des substances défensives telles que de l’acide formique qui a des propriétés fongicide, insecticide et acaricide. En se laissant grimper dessus, l’oiseau les inciterait à libérer leurs substances et les détourner pour son propre usage. Cet espèce de rituel semble se faire uniquement lorsque le corbeau se sent en mauvaise santé; le secret a été découvert depuis le XIXè siècle grâce aux chercheurs, il semble avoir existé bien avant, et pousse à s’interroger sur les milliers d’astuces utilisées chez les animaux, vu leur caractère extraordinaire et surprenant.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *