Brasserie/ Consommation  : le Gabon détrôné de son leadership de  plus gros consommateur africain de bière par la Namibie.

Business Insider vient de publier son rapport sur le plus gros consommateur de biére d’Afrique, le Gabon passe à la 2ème place derrière la Namibie.

l’Afrique se caractérise par une culture chaude ; il ne manque donc pas d’occasion pour faire sauter les capsules de bière. Business Insider, site web américain d’information économique et financière, vient encore de faire parler de lui, via ses dernières données.

En effet sa dernière enquête sur les pays consommateurs de bière issue de 2019-2023, révèle des données quelque peu étonnantes, du moins comparativement à celles publiées bien avant. Le Gabon passe de la place du plus gros consommateur à la deuxième, laissant la Namibie en tête de liste des pays africains.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 67 litres consommés par an par habitant pour le pays d’Oligui Nguéma. On y comprend une forte dépendance à la culture brassicole qui interpelle plus d’un. On ne saurait souligner l’effort du pays quant à la chute de sa consommation, si ce n’est le changement de rangs dans le classement.

Si le Gabon a fléchi de peu, c’est la Namibie qui occupe actuellement la 1ère place, avec une consommation annuelle de 95,5 litre de consommation annuelle par habitant. Une tête de liste des plus tristes, lorsqu’on songe aux conséquences quotidiennes.

Ensuite vient l’Afrique du Sud, qui, de sa 3ème place présente une consommation 60,1 litres, arrivée de peu avant le Cameroun qui en est, à 58 litres. La République sœur de la Guinée-Équatoriale n’est pas en reste, et grimpe peu à peu avec ses 56,5 litre, les fêtes semblent y être répétitives au regard d’une population moins dense que beaucoup de ses co-listés.

Le site enchaine le Kenya avec 53 litres, le Botswana avec 52 litres, la Zambie avec 51 litres, le Congo avec 48 litres et la République démocratique du Congo avec ses 47 litres, pour un top 10 d’un classement des moins valeureux, mais aux chiffres d’affaires à faire exploser les ardoises.

On y voit de grands foyers de la culture brassicole, des données à interpréter de manière à interpeller les autorités locales quant aux conséquences qui peuvent s’en suivre. Les conséquences sociales, économiques, et même sur la santé des habitants, s’exposant encore et encore à la consommation de l’alcool, mais surtout aux risques liés aux maladies opportunistes.

La redaction

Basile Maurice Magnabouani,Journaliste Certifié, directeur de publication . Le Touraco Vert est un journal d'information numérique et indépendant 100% gabonais. Email : magnabouanibasile54@gmail.com Tél: 065888856

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *