À l’occasion des activités ayant meublé les festivités marquant le 65ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, le Président a pris part à la cérémonie de la levée officielle du plus grand drapeau gabonais et d’Afrique centrale, un message fort de patriotisme à l’endroit des nations amies.
Souveraineté retrouvée, dignité défendue mais aussi patriotisme. C’est ainsi que ce drapeau national hissé en monument est défini par le Chef de l’Etat. Dans l’enceinte de la cité de la démocratie flotte ce drapeau qui déploie une surface imposante de trois cent mètres carrés sur un mât de haut de cinquante mètres.
C’est sur un nouveau site baptisé le Mont Bouë que l’œuvre a été réalisée; au cœur de la capitale gabonaise. L’impressionnant drapeau gabonais devient un repère emprunt de symbolisme sur un site à caractère historique incontestable. Perceptible de loin ce de part et d’autre, c’est un sentiment de patriotisme affirmé qui se déclenche en chaque gabonais après cet acte signé des hautes autorités du pays.
<<Pour une meilleure cohésion nationale, au moment où je hisse ce drapeau de 300 m² sur un mât de 50 m de haut, en ce 17 août 2025, je souhaiterais rappeler l’importance du patriotisme partagé ainsi que la nécessité de promouvoir l’indépendance économique de notre pays pour assurer la prospérité et le bien-être de tous les Gabonais», peut-on lire sur la plaque inaugurale signée Oligui Nguéma.
Le Président n’a pas manqué de rappeler que c’était la République entière qui venait d’être hissée avec ses couleurs représentant actives. Le message d’une nation digne et debout parmi tant d’autres, résolue à écrire son histoire en lettres d’or, tout en renforçant l’unité nationale et son identité culturelle.
Il s’agit d’un Gabon en marche avec des valeurs, des institutions fortes et un peuple, qui ne compte plus reculer. La cérémonie a arboré une allure solennelle hors pair, un symbolisme des plus affirmés, mais surtout une originalité sans précédent au Gabon. Le drapeau gabonais flotte désormais au sommet de la forêt équatoriale.
