Le Département des Affaires Sociales organise du 29 au 30 Juillet 2024 à Libreville, un séminaire de vulgarisation des normes standards des centres d’accueil privés à caractère social. La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par l’allocution de bienvenue du Directeur Général des Affaires Sociales, Nadine Eyi et le discours d’ouverture du Ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épouse Anato. La cérémonie d’ouverture était suivie des exposés animés par les experts.
Selon le Directeur Général des Affaires Sociales, Nadine Eyi, le séminaire vise à mettre à la disposition des promoteurs des centres d’accueil privés, les outils et les moyens légaux pour l’atteinte des objectifs en termes d’accueil, d’hébergement et de prise en charge des enfants en difficultés sociales, au travers desquels ils doivent se mouvoir désormais pour l’épanouissement des pensionnaires.
» C’est donc une fois de plus pour nous, l’occasion de magnifier ce bel exemple de coopération et de collaboration public _ privé pour la préservation des droits inaliénables de l’enfant, chers aux plus hautes autorités de la République, » a t _ elle déclaré, tout en rappelant que tout ce qui sera fait durant cette rencontre participe au respect de la dignité de l’intérêt supérieur de l’enfant dans notre pays.
Pour sa part, le Ministre des Affaires Sociales, Nadine Natalie Awanang épouse Anato a dans son allocution d’ouverture indiqué que cette cérémonie témoignage une fois de plus de la volonté politique exprimée par les plus hautes autorités de la transition en tête desquelles le Général de Brigade Brice Clautaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’État, pour renforcer l’inclusion et la solidarité sociale des populations vulnérables avec toutes les forces vives de la Nation.
Selon elle, le Gouvernement de la Transition ne ménage aucun effort pour accompagner les partenaires privés oeuvrant dans le domaine de la prise en charge et l’hébergement des enfants en difficulté sociale et partant de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale.
Aussi, a t _ elle précisé, ce séminaire à double portée pédagogique, par la vulgarisation et la sensibilisation, vise à mettre à la disposition des promoteurs des centres d’accueil privés, les outils et les moyens légaux pour l’atteinte de leurs objectifs dans la prise en charge et l’accompagnement socioéconomique des enfants en difficulté sociale.
» C’est donc l’occasion de magnifier l’excellence de la collaboration qui existe entre les promoteurs des centres d’accueil privés et le Ministère des Affaires Sociales » a t _ elle conclu.
JCB