La fête de noël est commémorée chaque année, en rappel de la naissance du petit Jésus-Christ de Nazareth, en ce 20 décembre, le marché est bondé de jouets contre un faible engouement.
Les parents attendraient-ils le jour-J pour se ruer sur les cadeaux de leurs enfants ? À ce qu’il semble, non car ceux pouvant en acheter le font à compte goutte. L’épineux problème de la cherté sur le marché, surtout en ce milieu de mois semble en être là raison.
Des parents de familles nombreuses, ceux qui attendent la paie souvent anticipée au mois de décembre, mais surtout ceux qui n’ont pas grand chose avec tout de même des cadeaux à offrir; dans les 3 cas, personne ne saute encore à l’eau.
<<On a beaucoup plus des parents qui viennent visiter, comme pour regarder les prix ou comparer ou encore détecter les cadeaux qu’ils reviendront acheter plus tard. Pour l’instant ceux qui achètent sont encore moins nombreux>>, expliquait Mohamed, un tenancier de magasin de jouets.
Il faut reconnaître qu’il est de coutume de voir les parents tout faire à la dernière minute, souvent le même jour ou un jour après, quitte à trouver certains magasins déjà vidés par des détaillants. Marie-Ange, Mère de 5 enfants et célibataire témoigne de son stress :
<<Je suis passée à la gare routière comme c’est l’endroit où tout est à la portée de nous tous. Je suis venue d’abord quels jouets je peux prendre à chacun de mes enfants juste pour leur faire plaisir. Mais tout coûte cher, j’espère trouver un peu d’argent pour revenir acheter>>.
Le marché des jouets tient ses promesses chaque année, à l’inverse, les parents sous soumis au sempiternel souci de la cherté sur le marché, quitte à acheter des jouets à moindre coût mais beaucoup moins durables que ceux aux prix élevés. 4 jours avant le jour du réveillon, beaucoup de parents ont encore les mains sur la tête.