La scène se passe au Nigeria.Lecture.
Le monde artistique nigérian est en ébullition depuis le début du mois de septembre, pour cause, un artiste a trouvé la mort dans des circonstances à la fois atroces et étranges, son producteur serait le 1er suspect sur la liste.
Enfant de la rue devenu une étoile filante de la musique nigériane et mondiale, Aloba Promise Ilerioluwa Oladimiji dit Mohbad, âgé de 27ans a payé le prix fort du sempiternel désaccord entre les artistes et leurs maisons de production. Entre proxénétisme, deals des stupéfiants, organisations en gangs etc, le showbiz s’est très généralement accoutumé à ces vices pas forcément bien perçus par les artistes aux mœurs opposées.
Alors qu’il intègre la sulfureuse maison de production Marian Musique en 2018, l’artiste décide de rompre le contrat en février 2022; après que l’agence nationale nigériane de lutte contre les drogues ait fait une perquisition à la résidence que louait son label pour ses artistes. Tous interpellés et relaxés des jours après, Mohbad annoncera au grand public son intention de quitter la sulfureuse maison de production, et de changer son manager afin de gérer ses affaires musicales, alors même que son contrat courait toujours.
Une nouvelle qui semblait mal accueillie par le producteur qui estimait que son chiffre d’affaires sur l’artiste n’était pas atteint; la guerre déclarée, l’artiste passera par des moments indescriptibles entre harcèlement, sabotages, agressions, menaces etc, le conduisant dans une sérieuse dépression avant de tenter de se suicider. Nonobstant ces événements déstabilisants, l’artiste ne cessait d’attirer l’attention du grand public et de ses fans; il dépose d’ailleurs une plainte contre son producteur Naira Marley et son bras droit Samsun Balongun alias Sam Larry, tous deux (2) proches des personnalités politiques du pays, plainte restée sans suite.
<<Tout le monde, écoutez-moi, si je meurs Naira Marley m’aurait tué>>, déclarait l’artiste dans une vidéo devenue virale peu de temps avant sa mort.
Le 12 septembre dernier, l’artiste rend l’âme dans une structure hospitalière de suite d’une sévère intolérance à une injection antitétanique, alors même qu’il recevait un traitement contre l’otite. Son inhumation à la hâte agite ses fans qui trouvent suspecte la manière de faire et exigent l’ouverture d’une enquête via le hashtag <<Justice pour Mohbad>>.
Interpellées maintes fois, les autorités locales ordonnent l’ouverture d’une enquête, laquelle conduit à plusieurs arrestations, non sans ordonner une exhumation de la dépouille pour autopsie. Chose faite, sauf que les résultats restent très attendus par les fans d’une icône devenue un exemple pour les enfants de la rue et une jeunesse porteurs de rêves.
Mahbad a connu un succès fulgurant avec beaucoup de ses tubes. Ses récompenses et ses collaborations s’étendaient jusqu’aux États-Unis d’Amérique, figurant dans le top 10 nigérian et dans le top 100 du monde. Il laisse derrière lui une épouse de 24ans et un fils de 6 mois. Plusieurs artistes internationaux tels que Flavour, Don Jazzy, Davido etc, se sont joints aux fans du défunt pour réclamer justice en faveur de sa mémoire.
Quant à son producteur, il nie tous faits pouvant le lier audit drame. Les fans déchainés contre sa personne auraient lancé une pétition pour la fermeture de sa maison de production, son domicile incendié, sans compter les milliers de flowers qu’il aurait perdus sur son compte Instagram. Toutefois, il est toujours en liberté car la justice n’ayant aucune preuve pour l’inculper directement. Actuellement, le gouvernement nigérian serait en réflexion pour la mise en place d’une loi pouvant encadrer des dérives entre gangs, entre sectes afin de mieux protéger les plus faibles dans ce genre de situations. Affaire à suivre.