Les étudiants de l’université Omar Bongo ont protesté hier 10 octobre 2023 contre une décision du Secrétariat général. un jour après l’affichage d’une note de service assumée par la Secrétaire générale de ladite université, la tension est montée au sein de la famille estudiantine pour montrer leur mécontentement.
Tout serait parti d’une note administrative pondue un jour avant. Cette dernière suspend jusqu’à nouvel ordre, la légalisation en urgence des documents administratifs issus de l’université, et donne par ailleurs les nouvelles fréquences des dépôts et retraits des documents à légaliser.
<<Le Secrétaire Général de l’université Omar BONGO porte à la connaissance des usagers que la procédure d’urgence des diplômes est momentanément suspendue. Seule la procédure classique demeure et se décline ainsi qu’il suit :
-Dépôts : Lundi uniquement dès 8 heures;
-Retraits : vendredi à 13heures>>, disait la note de service signée par Mme Henriette Aurélia MOMBEY epse LEBONDA MASSALA, Secrétaire générale de l’université Omar Bongo.
Les étudiants, principaux concernés ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour manifester leur désaccord. Ils estiment la durée d’attente trop longue et celle des dépôts trop courte.
<<Chacun pourra-t-il déposer tous ses documents en ce laps de temps, et récupérer uniquement les vendredis ? Et pour les cas d’urgence ?>>, S’interrogeait un étudiant.
Aux dernières nouvelles, le véhicule de la Secrétaire générale aurait été pris en otage afin d’empêcher cette dernière de quitter l’université. Il faut dire que le service de légalisation des documents de l’université Omar BONGO ne fait pas de cadeaux aux usagers ces dernières années. Entre hausse des prix de légalisation, en urgence ou pas, le temps pris pour les légalisations classiques ou pas, l’usager n’a eu que ses yeux pour constater ce qui s’apparentait à un refus ou un service gratuit sollicité auprès des ces services administratifs universitaires.