La Plateforme Associative Kyé _ Oyo a tenu son assemblée générale samedi à Libreville. Cette rencontre a vu la participation des ressortissants du Canton Kyé du département du Woleu, province du Woleu _ Ntem, résidant dans le Grand Libreville.
A l’ouverture des travaux, le Président Exécutif de ladite Plateforme Associative Kyé _ Oyo, Daladier _ Hubert Minang Fils a retracé l’historique de ladite Plateforme dont l’objectif c’est de faire en sorte qu’elle existe pour le bien du Canton Kyé qui, aujourd’hui connait un développement, devrait naturellement connaître une promotion par ses fils.
Selon lui, le Canton Kyé est l’un des plus grands Cantons du Gabon avec près de 54 villages et une dizaine de clans, avec une diversité culturelle, socio _ économique.
» Nous avons constaté depuis longtemps que nous, fils du Canton Kyé, sommes divisés par la politique, la religion, nos mœurs, nos coutumes et par nos façons de faire, » a t _ il déclaré, tout en précisant qu’il y a lieu de repartir sur les valeurs qui avaient été développées par nos aïeux, nos ancêtres, nos parents.
» Les cadres de toutes les forces vives doivent s’unir, parler le même langage pour faire en sorte que les choses puissent évoluer en harmonisant nos intérêts. Nous avons 425 adhérents, tous les villages ont des associations et nous les avons fédéré au sein de la plateforme Associative Kyé _ Oyo. Nous exhortons les uns et les autres à y adhérer pour faire en sorte que le développement de notre Canton ne soit pas un vain mot, » a t _ il indiqué.
Le Président de la plateformey Associative Kyé _ Oyo a reconnu que le Canton Kyé connait déjà son développement, tous les axes routiers sont pratiquement bitumés, les centres de santé naissent, et il y a un développement tout azimut sur le plan agricole, culturel, économique.
JCB
