Dans le cadre des élections législatives et locales du 27 septembre prochain au Gabon, la Majorité Bloquante de la Société Civile organise depuis quelques jours dans les arrondissements de la Communes de Libreville, une campagne de sensibilisation à la citoyenneté et à la responsabilité avec pour thème : » Le Citoyen au cœur de sa sécurité et de la transformation de sa ville. »
Comme dans les autres arrondissements où ils sont passés, les membres de la Majorité Bloquante ont sensibilisé samedi, les populations du 5 ème arrondissement de Libreville sur la responsabilité du Citoyen face aux élections du 27 septembre 2025, tout en les édifiant sur le rôle d’un Député, d’un Maire et d’un Conseiller municipal.
La Coordinatrice Adjointe de la Majorité Bloquante, Sandra Rogombé s’est adressée aux commerçantes pour leur demander de faire le bon choix, d’avoir un esprit de discernement sur toutes les candidatures, en choisissant la personne qui va changer leurs conditions de travail au niveau du 5 ème arrondissement.
Quant aux populations, la Coordinatrice Adjointe leur a défini le rôle d’un Maire qui ne se limite pas seulement à signer les actes de naissance, mais aussi de faire le compte rendu aux populations, des travaux des différentes sessions ordinaires du Conseil municipal.
Pour sa part, le Candidat de la Majorité Bloquante aux législatives pour le compte du 1er siège du 5 ème arrondissement de Libreville, Jean Gabriel Yeno Tchango a partagé sa vision pour le 5 ème arrondissement une fois élu à l’Assemblée nationale. Cette vision s’articule sur quatre points, à savoir : l’Accès à l’eau et à l’énergie comme droit fondamental ; résoudre le problème du chômage des jeunes en leur offrant des emplois ; la protection sociale des commerçants gabonais, pour faire en sorte qu’ils puissent cotiser à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la pension de retraite, les faire immatriculer à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) ; faire bénéficier des femmes enceintes et des cas d’accidents de travail, d’une indemnité de prise en charge.
La Suppléante du Candidat Geoffroy Foumboula Libeka Makosso aux législatives pour le compte du 2 ème siège du 3 ème arrondissement de Libreville, Claudine Aïcha Tsoumbou a quant à elle, édifié les populations sur les raisons de sa candidature dans cette circonscription électorale.
Selon elle, la première raison c’est d’avoir une liberté d’expressions dans la société ; la deuxième raison c’est d’initier et voter des propositions de loi sur des sujets liés à l’économie gabonaise.
JCB
